STOCKHOLM – Le champion olympique italien du 100 m Marcell Jacobs a déclaré forfait pour la rencontre de Stockholm à cause de « douleurs » ressenties à l'entraînement, ont annoncé les organisateurs à quelques heures du début de la compétition, jeudi.

Jacobs est attendu du 15 au 24 juillet aux Championnats du monde d'Eugene (États-Unis), où il devrait se présenter dans deux semaines sans avoir couru le moindre 100 m de niveau international, après avoir déjà été perturbé par une blessure à une cuisse ces dernières semaines.

« Après avoir ressenti des douleurs à l'entraînement hier (mercredi) et après avoir été examiné par son personnel médical, la décision a été prise de ne prendre aucun risque », écrit l'organisation de la rencontre de Ligue de diamant dans un communiqué.

« Depuis hier, après l'entraînement, Marcell ressent une gêne au muscle grand fessier. Ce matin encore nous avons évalué la situation mais son corps donne des signes d'inconfort. À quinze jours des Mondiaux on ne peut pas prendre le risque de courir ce soir », a détaillé l'entraîneur du sprinteur Paolo Camossi dans un communiqué de la fédération italienne.

La série noire se poursuit donc pour l'Italien de 27 ans, champion olympique surprise du 100 m et du 4x100 m l'été dernier à Tokyo, puis champion du monde du 60 m en salle en mars à Belgrade.

Des problèmes intestinaux au Kenya début mai puis une élongation à une cuisse mi-mai avaient déjà largement perturbé la préparation de Jacobs, qui n'aura disputé que deux compétitions (deux 100 m à chaque fois) sur la ligne droite, le 18 mai puis la semaine dernière en Italie, face à une faible opposition.

Il avait couru en 9 sec 99 trop ventés mi-mai puis en 10 sec 12 la semaine dernière, loin des meilleurs temps mondiaux.

L'Italien comptait beaucoup sur la course suédoise pour retrouver une confrontation de très haut niveau avant de faire face au gratin mondial dans l'Oregon.

Il avait indiqué mercredi en conférence de presse qu'il s'envolerait pour les États-Unis directement après la rencontre de Stockholm, et qu'il envisageait de disputer un 100 m (sur une compétition locale) lors de son dernier stage d'entraînement sur place.