Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Savannah Sutherland accède aux demi-finales du 400 m haies des Mondiaux d'athlétisme

Savannah Sutherland Savannah Sutherland (gauche) a réussi un chrono de 55,85 secondes. - Getty
Publié
Mise à jour

BUDAPEST, Hongrie – La Canadienne Savannah Sutherland a accédé aux demi-finales du 400 m haies au Mondiaux d'athlétisme, lundi.

L'athlète de 20 ans de Saskatoon a mérité la quatrième et dernière place de qualification, résultat d'un chrono de 55,85 secondes.

Les demi-finales auront lieu mardi et la finale jeudi.

Cette saison, Sutherland a été championne de la NCAA, avec l'Université du Michigan.

Au saut à la perche, deux Canadiennes ont vu leur parcours se terminer en demi-finales : l'Ontarienne Alysha Newman et la Saskatchewanaise Anicka Newell.

Au 100 m, la victoire est allée à l'Américaine Sha'Carri Richardson, deux ans après qu'un test positif à la marijuana ait fait dérailler ses rêves olympiques, aux essais des JO à Eugene, en Oregon.

Elle a prévalu en 10,65, égalant le meilleur temps de l'année. On lui a demandé quel est le message qu'elle envoie avec cette victoire.

« De ne jamais abandonner, a dit Richardson. Ne laissez pas les médias ou les gens d'ailleurs que votre sphère vous définir – ça ne revient qu'à vous et votre foi. Je dirais aux gens qu'il faut se battre. Continuellement. »

Le podium a été complété par les Jamaïcaines Shericka Jackson (10,72) et Shelly-Ann Fraser-Pryce (10,77).

Le chrono de 10,65 est une marque des Mondiaux. Le record global de 10,49 a été réussi en 1988, par Florence Griffith-Joyner.

L'Américain Grant Holloway a gagné le 110 m haies en 12,96 secondes, rejoignant Greg Foster comme seuls athlètes avec trois titres mondiaux consécutifs dans la discipline.

Holloway a battu par 11 centièmes le champion olympique en titre, le Jamaïcain Hansle Parchment. L'Américain Daniel Roberts a fini troisième, en 13,09.

Les préliminaires du 5000 m dames déplacées

La présentation des préliminaires au 5000 mètres dames a été déplacé de la séance du matin, mercredi, à celle de soirée en raison de la chaleur aux Championnats mondiaux d'athlétisme.

Alors que le mercure devait osciller aux environs de 32 degrés Celsius, les responsables de l'événement ont décidé de repousser les courses d'environ huit heures. Le changement annoncé mardi signifie aussi que les préliminaires au 200 mètres masculin et féminin seront repoussés d'environ 30 minutes. Les Américains Noah Lyles et Sha'Carri Richardson commenceront alors leur quête vers une deuxième médaille d'or, après leur triomphe au 100 mètres.

On ne s'attend pas à ce que les conditions météorologiques s'améliorent aux Mondiaux. Les prévisions anticipent même que le mercure grimpera samedi à 36 degrés Celsius.

Les organisateurs utilisent leur propre système pour déterminer les risques de coups de chaleur, en fonction de la température et de l'humidité.