LINZ, Autriche – Hillary Janssens et Caileigh Filmer sont passées en finale du deux de pointe sans barreur aux Championnats du monde d'aviron, qualifiant ainsi un bateau dans cette discipline pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Les Britano-Colombiennes ont terminé deuxièmes de leur demi-finale, tout juste derrière l'embarcation australienne, pour assurer leur place en finale. Les trois premiers bateaux de chaque demi-finale passaient directement en finale.

Janssens et Filmer font également partie de l'équipage du huit qui a terminé premier de sa vague de repêchage pour passer en finale. Les cinq premiers bateaux assureront une place à leur pays aux JO de Tokyo.

En skiff, Ellen Gleadow a remporté sa demi-finale en dépassant la Japonaise Chiaki Tomita dans les derniers 500 m pour obtenir une place en finale A.

Jill Moffatt et Jennifer Casson ont quant à elles terminé cinquièmes de leur demi-finale du deux de couple poids léger. Elles pourraient tout de même qualifier un bateau canadien en vue des JO en remportant la finale B.

Le quatre sans barreur est quant à lui passé en finale B, où les deux premiers équipages garantiront une place aux Olympiques à leur pays.

Chez les hommes, Aaron Lattimer est passé en finale du skiff.

En deux de couple poids léger, Maxwell Lattimer et Patrick Keane ont terminé sixièmes de leur demi-finale pour être relégués à la finale B. Les vainqueurs de cette finale B assureront aussi au Canada une place aux Jeux de Tokyo.

Le huit a terminé quatre de sa vague de repêchage et participera à la finale B.

Qualification olympique à la portée de Gruchella-Wesierski et son équipe

L’équipe canadienne féminine en huit de pointe, dont fait partie Kasia Gruchalla-Wesierski, a connu une excellente course pour terminer au premier rang du repêchage. Les représentantes de l’unifolié participeront donc à la finale A, dimanche, où plusieurs enjeux seront à l’honneur.

En plus de viser une place sur le podium, Gruchalla-Wesierski et ses coéquipières tenteront de décrocher un laissez-passer canadien pour les Jeux olympiques de Tokyo. Pour ce faire, elles devront conclure dans le top-5, ce qui, aux dires de la Québécoise, est un objectif réalisable.

« Nous avons beaucoup à prouver dimanche! Nous sommes conscientes que ce sera très serré et que toutes les équipes seront prêtes. Par contre, nous savons exactement ce que nous avons à faire et nous allons donner tout ce que nous avons pour atteindre nos buts », a-t-elle affirmé à propos de cette course ultime qui réunira les six meilleures formations présentes à Linz.

Lors du repêchage de jeudi, les Canadiennes ont enregistré un temps 6 min 4,96 s, ce qui représente une amélioration de plus de six secondes sur leur chrono obtenu mardi, aux qualifications. Elles ont conclu en tête de leur vague devant les Australiennes (+1,11 seconde) et les Chinoises (+3,67 secondes).

Ce résultat est loin de surprendre Gruchalla-Wesierski qui n’a pas hésité à vanter les mérites de son équipe à l’issue de cette cinquième journée d’activités aux Championnats du monde d’aviron.

« Nous avions un plan de course solide et nous l’avons respecté tout au long de l’épreuve. Nous étions confiantes aujourd’hui (jeudi) et c’est pourquoi nous sommes parvenues à nous qualifier pour la finale A. C’est le genre de performance qu’il faudra avoir dimanche et nous savons que nous en sommes capables », a conclu l’athlète de Montréal.