Cet article vous est présenté par

RBC

 

 

 

Ce n’est pas un secret : les sports sont dispendieux

En passant par des équipements spécialisés aux installations sportives ainsi que les nutritionnistes personnels et les plans d’entraînements, le sport de haut niveau vient souvent avec de gros montants à débourser. Pour plusieurs athlètes au Canada, le prix peut être une barrière majeure pour débuter.
 
En effet, selon un sondage mené par l’institut Aspen, les enfants provenant de familles à faible revenu participent moins souvent à des sports.
 
« Il y a plusieurs coûts associés au sport, » affirme Cindy Yelle, chef de la direction de la Fondation olympique canadienne. « C’est l’entraînement, le voyagement, l’équipement. Plus que l’athlète devient de haut niveau, plus il y a des coûts associés au sport. »
 
Le Camp des recrues offre de l’aide avec ce type de financement, offert aux « futurs olympiens » identifiés par le programme comme étant potentiellement capables de se joindre à Équipe Canada.
 
« (L’argent) n’aide pas seulement à gagner l’accès aux choses comme de l’encadrement et des thérapeutes…ça offre aussi aux athlètes la motivation et ce vote de confiance de la part de RBC et l’entièreté du système sportif de notre pays, » affirme Cindy Yelle. « Nous sélectionnons 30 athlètes par année, parmi une grande sélection, en leur mentionnant qu’ils ont le ‘petit quelque chose’ que l’on cherche. »
 
Jenny Trew, le leader NextGen de Cyclisme Canada, a été témoin du pouvoir de ce financement en premier.
 
 « Une des plus grandes dépenses en cyclisme est l’équipement, » Jenny a dit. « Un bicycle de base tourne autour de 2500$ jusqu’à 6000$ et plus. Les entraîneurs chargent entre 100 et 200$ par heure, en plus de devoir se procurer un abonnement au gym ainsi qu’un autre entraîneur pour la condition physique. »
 
 Et ceci n’inclut même pas les compétitions, les accès aux pistes, les voyages internationaux et encore plus. C’est assez simple, sans l’opportunité d’accéder au financement du Camp des recrues RBC, certains cyclistes ne se rendent pas aux championnats mondiaux simplement liés aux coûts.
 
« Avec le Camp des recrues RBC, c’est une barrière moins grande pour entrer dans le sport, » affirme Jenny. « (Le financement) aide vraiment les athlètes avec la base pour qu’ils puissent vraiment voir ce dont ils sont capables. »
 
Le financement fait une grande différence avec les athlètes plus âgés aussi, ajoute Jenny. « Quand les athlètes sont dans la mi-vingtaine et n’ont plus le soutien de leurs parents, ils doivent prendre des décisions sur leurs dépenses, » dit Jenny. « Est-ce que je dépense de l’argent sur une voiture pour pouvoir me déplacer ou je dépense pour m’acheter un nouveau vélo d’entraînement? Ne pas avoir à prendre ces choix déchirants aide les athlètes à se concentrer sur l’essentiel. »
 
Au cours de cette 6e année, les participants du Camp des recrues qui auront un potentiel de grande performance seront invités à compléter des tests spécifiques avec les partenaires des organisations nationales de sport (ONS). Ensuite, 100 athlètes seront invités à la finale nationale du Camp des recrues RBC, avec la chance de gagner du financement et potentiellement une place sur l’équipe nationale canadienne.
 
Développé en partenariat avec le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne et avec le soutien du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada, le Camp des recrues RBC est un programme national de financement d’athlètes dédié à trouver et financer de futurs Olympiens du Canada. Au cours des 5 dernières années, plus de 1,7 million de dollars ont été versés à 117 futurs olympiens RBC pour les aider à réaliser leurs rêves olympiques.
 
Pour comprendre à quel point le Camp des recrues RBC a aidé des athlètes à atteindre leur plein potentiel, regardez la série du Camp des recrues sur Crave.
 
Les tests en ligne du Camp des recrues RBC sont disponibles jusqu’au 5 mars 2021. Pour plus d’information, visitez le site  https://www.rbctrainingground.ca/fr/