KONIGSSEE, Allemagne - Le pilote canadien Justin Kripps a continué sur sa lancée à Königssee, en Allemagne, remportant une cinquième médaille en carrière sur cette piste de bobsleigh.

Le champion olympique âgé de 32 ans a gagné l'argent en compagnie du freiner Cam Stones, de Whitby, en Ontario, samedi, sur la piste de 16 virages dans les Alpes bavaroises. Le duo canadien a réussi un temps combiné en deux descentes de 1 minute 39,17 secondes.

« Ce fut agréable, a dit Kripps, qui a remporté une 15e médaille en carrière en bobsleigh à deux sur le circuit de la Coupe du monde. La course a été très serrée. Je suis très content d'être de retour sur le podium. »

Les Canadiens sont venus de l'arrière, après avoir manqué de chance lors du départ de leur première descente.

« Nous sommes sortis des encrages lors de la première descente et avons frappé le mur. J'étais content d'être en quatrième place et pas complètement sorti de la compétition, a raconté Kripps, qui se retrouve maintenant au deuxième rang du classement de la Coupe du monde en bobsleigh à deux. Cam m'a aidé avec un autre bon départ lors de la deuxième descente. J'ai fait attention à mon entrée pour ne pas être projeté sur le côté encore une fois. »

Accusant seulement neuf centièmes de seconde sur la troisième place après la première descente, Kripps a signé le deuxième meilleur chrono lors de la deuxième descente.

Les Canadiens ont devancé deux équipages allemands, privant la nation hôtesse d'un triplé. Les Allemands Francesco Friedrich et Thorsten Margis ont triomphé en 1:38,66, tandis que leurs compatriotes Nico Walter et Malte Schwenzfeier ont complété le podium en 1:39,19.

Plus tôt dans la journée, l'Américaine Kaillie Humphries a fait un pas de plus vers un quatrième championnat de la Coupe du monde, samedi, faisant équipe avec Sylvia Hoffman pour signer une troisième victoire cette saison.

Humphries et Hoffman ont terminé leurs deux descentes avec un chrono cumulatif de 1:41,57 et ce fut suffisant pour leur procurer une victoire extrêmement serrée.

Les Allemandes Laura Nolte et Erline Nolte ont franchi la ligne d'arrivée en 1:41,60 alors que leurs compatriotes Stephanie Schneider et Christin-Ann Strack ont obtenu la troisième place en vertu d'un temps de 1:41,66.

Les Canadiennes Christine De Bruin et Kristen Bujnowski ont terminé au pied du podium malgré un chrono de 1:41,72.

Il s'agissait d'une 25e victoire en Coupe du monde pour Humphries.

Humphries détient une avance de 48 points devant Schneider au premier rang du classement général avec deux courses à disputer à la saison. Deux médailles d'argent lors de ces deux courses, ou une victoire combinée à un top-7, seraient suffisantes pour permettre à Humphries de s'octroyer le titre.

Humphries tente de devenir la première championne de la saison en Coupe du monde pour les États-Unis depuis Jamie Greubel Poser, en 2016-17. Ce titre avait été acquis par une marge de 14 points devant Humphries, qui portait alors les couleurs du Canada.