Médaille de bronze canadienne en bobsleigh
Un changement de dernière minute dans la composition de l'équipe a porté ses fruits pour la Canadienne Melissa Lotholz, dimanche.
Lotholz et Skylar Sieben ont gagné la médaille de bronze lors de l'épreuve féminine de bobsleigh à deux lors de la dernière course de la Coupe du monde cette saison.
Ce résultat est survenu après une décision de dernière minute d'insérer Sieben à la place de Leah Walkeden comme freineuse dans l'embarcation de Lotholz. Walkeden a décidé de se retirer, dimanche, après avoir lutté contre un virus toute la semaine.
« C'est une médaille pour toute notre équipe, a lancé Lotholz. Cette décision généreuse et altruiste de Leah de ne pas être dans le bobsleigh, et de laisser Skylar y entrer, représente exactement la culture que nous tentons de construire ici. Je suis tellement fière de Skylar, de Leah et de tout le programme aujourd'hui. Tout le monde a contribué à ce résultat. »
Lotholz, qui a participé deux fois aux Jeux olympiques, a obtenu son premier podium en 20 départs en Coupe du monde en tant que pilote. Elle a remporté 19 médailles en Coupe du monde et aux Championnats du monde en tant que freineuse.
« C'est tellement excitant d'être sur le podium, a déclaré Lotholz, qui n'avait pas remporté de médaille officielle en Coupe du monde depuis 2017. Skylar a vraiment fait le nécessaire aujourd'hui. Nous n'étions jamais descendues de la colline ensemble et nous nous sommes entraînées sur notre synchronisme. »
Sieben s'est jointe au programme canadien de bobsleigh l'été dernier, après avoir déjà participé à l'heptathlon.
« J'étais tellement excitée de pouvoir me présenter pour Melissa et Leah aujourd'hui quand elles en avaient besoin, a souligné Sieben. J'étais heureuse de mes efforts. Je suis fière de Melissa et heureuse d'avoir joué un petit rôle dans sa performance sur le podium. »
Lotholz et Sieben ont terminé à 96 centièmes de secondes des médaillées d'or, les Allemandes Laura Nolte et Deborah Levi, qui sont également montées sur la plus haute marche du podium aux Jeux olympiques de 2022.
Leurs compatriotes allemandes Lisa Buckwitz et Neele Schuten ont pris le deuxième rang, avec 20 centièmes d'écart.
Nolte a terminé au sommet du classement général de la Coupe du monde en bobsleigh à deux pour la troisième saison de suite.