KAZAN, Russie - Le Canada a fini sixième dans la finale en équipe technique en nage synchronisée aux Mondiaux de la FINA, lundi.

Les Russes ont remporté leur troisième médaille d'or de la compétition avec 95,7457 points, suivies de la Chine à 94,4605.

L'équipe japonaise, quatrième après la ronde préliminaire, a obtenu le bronze avec 92,4133 points.

Les Canadiennes, sixièmes après la ronde préliminaire de samedi, ont livré une performance solide en finale pour conserver leurs acquis.

Les nageuses du pays étaient Gabriella Brisson (Calgary), Annabelle Frappier (Saint-Hyacinthe), Claudia Holzner (Calgary), Marie-Lou Morin (Westmount), Samantha Nealon (Morriston, Ontario), Lisa Sanders (Gormley, Ontario), Jacqueline Simoneau (Montréal) et Karine Thomas (Gatineau).

Dans les préliminaires de solo libre, Simoneau a mérité 89.8000 points et la sixième place provisoire.

L'épreuve a été marquée par le retour de la grande soliste russe Natalia Ishchenko qui avait pris sa retraite après les Jeux Olympiques de Londres, où elle avait remporté deux médailles d'or.

Ishchenko, qui a aussi une médaille d'or olympique de 2008 ainsi que 17 médailles d'or des Championnats du monde, s'est mérité le premier rang avec un pointage de 96,5000. Xuechen Huang de la Chine suit avec 95,2000 et l'espagnole Ona Carbonell est troisième avec 94,5000.

Les compétitions se poursuivent mardi avec la présentation de trois rondes préliminaires : le duo libre avec Simoneau et Thomas, l'équipe libre ainsi que le duo mixte libre, où Stéphanie Leclair et Robert Prévost seront les tous premiers participants canadiens.