Présentée à tous les quatre ans, la 13e Coupe du monde de nage synchronisée de la FINA s’installera à Québec du 2 au 5 octobre 2014.

Alors que la toute première édition de l’événement s’est déroulée à Tokyo au Japon, en 1979, Québec sera l’hôtesse de la 13e édition de la Coupe du monde après Changshu, en Chine en 2010, où le Canada avait remporté une médaille d’argent et trois de bronze.

« Nous sommes impatients de venir à Québec pour la Coupe du monde, convaincus que la compétition sera des plus passionnantes, a avoué Dr. Julio C. Maglione, président de la FINA. La nage synchronisée jouissant d’une grande popularité au Canada, cet événement majeur promet d’être une source d’inspiration supplémentaire pour les jeunes Canadiennes. Les étoiles de cette discipline spectaculaire débarqueront à Québec pour en mettre plein la vue au public et aux téléspectateurs avec leurs impressionnantes routines. »

Reconnue comme étant la quatrième compétition internationale en importance de ce sport après les Jeux olympiques, les Championnats mondiaux aquatiques de la FINA et les Jeux panaméricains, la Coupe du monde de nage synchronisée de la FINA sera présentée pour la toute première fois au Canada. La dernière présentation d’une telle compétition en Amérique du Nord remonte à 1995 alors que la ville d’Atlanta aux États-Unis accueillait l’événement à cette époque.

« Nous sommes choyés d’avoir été choisis pour cette première au Canada, a souligné M. Sylvain Légaré, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable des dossiers des sports, des loisirs et de la vie communautaire. Cela confirme une fois de plus l’excellente réputation de notre ville sur la scène sportive internationale. »

Lors des quatre jours de compétitions à Québec, les meilleures nageuses au monde participeront à quatre épreuves, soit en duo, en équipe, en combiné libre, et la nouvelle épreuve en équipe acrobatique. Au total, environ 250 athlètes provenant de plus de 20 pays seront attendus avec leurs équipes respectives, comptabilisant un nombre de 450 participants incluant les entraîneurs et le personnel de soutien.

« Synchro Canada est extrêmement heureux d’accueillir le plus grand événement de nage synchronisée au pays depuis les Championnats mondiaux aquatiques de la FINA en 2005, et ce, à Québec, une ville riche en tradition d’excellence dans ce sport. Nous sommes convaincus que la population de Québec viendra appuyer l’équipe nationale canadienne alors que cette compétition sera une étape importante dans leur préparation vers les Jeux olympiques de 2016, et ce, devant leurs partisans », a indiqué Mario Welsh, président de Synchro Canada.