À chaque année, vers la mi-décembre, j’écris une chronique qui gravite autour du même sujet. Que doit-on faire pour courir dehors lorsque les froids mordants de l’hiver s’installent? J’y vais alors de quelques conseils que j’espère judicieux et éclairés qui vous permettent de faire votre petit jogging quotidien sous zéro et ce sans problème. Je vous explique alors qu’il n’y a aucun danger, à moins de conditions médicales particulières, à courir dehors en hiver.

Je viens de réaliser que je n’ai jamais fait le même exercice pour les quelques mois où la chaleur règne sur nos beaux villages. Pourtant, selon moi, s’il y a un réel danger à craindre lorsqu’on court, c’est d’avantage la chaleur que le froid. L’équation est simple puisque lorsqu’il fait froid, on se réchauffe en courant. Mais lorsqu’il fait chaud, on se réchauffe également ce qui est loin d’être l’idéal.

Frédéric PlanteEn hommage aux beaux mois d’été qui s’en viennent, voici donc ce que je vous conseille si vous voulez courir avec plaisir et efficacement lorsqu’il fait chaud. La dernière chose que je vous souhaite, c’est un coup de chaleur.

Hydratez-vous! C’est la première règle incontournable à suivre. Buvez avant, pendant et après votre sortie de course. Si votre entraînement est de plus d’une heure, n’hésitez pas à privilégier les boissons sportives contenant des électrolytes plutôt que de l’eau. N’attendez surtout pas d’avoir soif pour vous hydrater. Allez-y plutôt d’une petite gorgée d’eau à toutes les dix minutes.

Planifiez votre parcours en essayant de chercher l’ombre! Si vous êtes incapables de courir tôt le matin ou en soirée, l’intensité du soleil peut vous jouer de très vilains tours. L’ombre est votre meilleure amie. Les rues bordées d’arbres matures, les parcs ou les sentiers de nos belles forêts sont parfaits pour vous. Évitez le bitume chargé de la chaleur accumulée de la journée.

Frédéric PlantePortez une casquette! Ça vaut la peine d’investir dans une vraie casquette de course qui bloquera les rayons de soleil en plus de vous éviter un coup de ce même soleil sur la peau fragile de votre visage. Choisissez-la légère et confectionnée avec des matériaux qui sèchent rapidement ce qui vous évitera d’avoir l’impression de courir avec une éponge pleine d’eau sur la tête! Petit conseil en passant, si vous ne voulez pas que la sueur de votre front ruisselle dans vos yeux, appliquez du baume à lèvre sur vos sourcils.

Optez pour des vêtements soigneusement sélectionnés. Évitez les couleurs foncées et optez pour les couleurs claires. Autant que possible, vos vêtements devraient être amples pour permettre à votre corps de se refroidir plus rapidement et ne surtout pas emmagasiner la chaleur. Au risque de me répéter, ça vaut la peine de débourser quelques dollars de plus et de s’offrir de vrais vêtements de course à pied. Laissez tomber le coton et choisissez des tissus synthétiques qui repousseront l’humidité, faciliteront l’expulsion de la chaleur, permettront une bonne évacuation de la sudation et qui ont un facteur de protection UV élevé.

Frédéric PlanteProtégez vos yeux! Été comme hiver, je porte des lunettes de sport spécialement conçues pour la course à pied. Elles sont légères et demeurent solidement installées sur mon nez sans rebondir. Si l’hiver, les verres m’isolent de la neige et du vent, l’été c’est des moustiques et des rayons agressifs du soleil qu’ils me protègent.

Diminuez votre effort! Il fait chaud. Le moindre pas est déjà plus difficile que par temps frais. Alors courez intelligemment, revoyez votre objectif d’entraînement et ne poussez pas trop. Au besoin, marchez lorsque vous avez trop chaud et arrêtez-vous immédiatement si vous ressentez les premiers symptômes d’un coup de chaleur. Dans ce dernier cas, si vous vous sentez faible ou étourdi et que vous ne transpirez plus ou que votre peau est froide et moite, arrêtez immédiatement et demandez de l’aide.

Frédéric PlanteOffrez une protection à votre peau! Rien de plus désagréable que de revenir d’une course avec un coup de soleil. Choisissez une bonne crème solaire pour le sport. Il y en a plusieurs. Si vous courez avez une casquette, pas besoin de vous crémer le front. C’est bien tant mieux puisqu’il est tellement désagréable de courir avec un affreux mélange de sueur et de crème solaire qui coule dans les yeux. J’ai vécu ma pire expérience de course lors de la Descente Royale de Beauport il y a quelques années. J’étais pratiquement aveugle lors du dernier kilomètre tellement j’avais les yeux plein de crème solaire et étais incapable de les essuyer.

Frédéric PlanteUn dernier truc en terminant. J’aime courir sous la pluie en été. Quelle merveilleuse façon de se rafraichir. Et si je fais un parcours aller-retour, j'essaie autant que possible d'avoir le vent dans le dos lors de la première moitié. Lorsque je rebrousse chemin, la vent de face agit comme une brise froide sur mes vêtements trempés de sueur.

Alors voilà. Si vous suivez ces quelques conseils, je crois que vos joggings quotidiens seront beaucoup plus agréables. On ne peut pas toujours éviter la chaleur, mais on peut modifier ses habitudes de course.

Récompensez-vous après votre entraînement. Boisson froide et douche tiède pour un retour à la normale de votre température corporelle Attendez un peu avant de plonger dans l’eau glacée de votre piscine pour éviter un choc thermique.

Bonne course estivale mes amis!