LONDRES _ Wilson Kipsang Kiprotich, l'ancien détenteur du record du monde du marathon masculin, a été provisoirement suspendu pour avoir contrevenu aux règles antidopage.

Le Kenyan de 37 ans a été inculpé de deux violations des règles antidopage, a annoncé vendredi l'Unité d'intégrité (AIU) de l'athlétisme.

« L'AIU confirme une suspension provisoire à l'encontre du Kenyan Wilson Kipsang Kiprotich pour « falsification et défaut de localisation », a indiqué l'unité.

L'AIU n'a pas divulgué plus d'informations.

« Aucune substance interdite n'a été trouvée », a soutenu la firme qui s'occupe des intérêts de Kiprotich, VolareSports Running, dans un communiqué publié sur Facebook.

La firme a déclaré que l'accusation de présomption ou de tentative de falsification « concernait une explication donnée dans le processus de gestion des résultats concernant un éventuel échec de localisation et ne concernait pas la falsification d'un test de dopage lui-même. »

Elle n'a pas fourni d'autres informations.

Kiprotich a amélioré le record du monde du marathon à Berlin en 2013, franchissant la distance en deux heures, trois minutes et 23 secondes. Un an plus tôt, il avait remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres.

Il a également remporté des marathons à New York, Londres et Tokyo.