Samuel Girard, le champion olympique originaire de Ferland-et-Boilleau, a filé vers la victoire dans l'épreuve masculine du 1500 m, vendredi, à l'occasion de la première journée des Championnats canadiens sur courte piste 2018. La triple médaillée des Championnats du monde juniors de l'ISU la saison dernière, Courtney Sarault de Moncton, a quant à elle eu le dessus au 500 m féminin.

« Avant la compétition, je ne m'attendais pas à finir première, mais je pense que je viens de prouver que j'avais tort, a déclaré Sarault après sa victoire. Mon 1500 m ne s'est pas bien déroulé, mais je suis revenue en force sans penser à ce qui venait de se passer. Ç'a vraiment aidé d'aller de l'avant comme ça, maintenant je suis première du 500 m et c'est la première fois de ma vie que je réussis quelque chose du genre! »

Jamie Macdonald de Fort St. James en Colombie-Britannique a remporté le 1500 m féminin, tandis que Cédrik Blais de Châteauguay a décroché la première place du 500 m masculin pour ainsi enregistrer un premier résultat parmi les trois premiers à des Championnats canadiens de niveau senior.

Blais a laissé voir toute sa joie après sa course. « Je suis vraiment content, a-t-il affirmé. C’est mon premier top-3 ici en sélections nationales et ma première victoire. Je vais revenir demain (samedi) au 1000 m, une de mes meilleures distances, et on va voir ce que ça va donner. Mais c’est une bonne journée. »

Claudia Gagnon de Saguenay a obtenu la deuxième place du 1500 m féminin, tout comme l'a fait Alyson Charles de Montréal dans le 500 m féminin. Les patineuses qui ont pris la troisième place sont Danaé Blais de Châteauguay au 1500 m et Alison Desmarais de Vanderhoof en Colombie-Britannique au 500 m.

Chez les hommes, Pascal Dion de Montréal et Charle Cournoyer de Boucherville ont complété le podium dans cet ordre dans l'épreuve du 1500 m. Girard et Mathieu Bernier de Montréal ont fait de même au 500 m.

Charles Hamelin, le champion du monde en titre, n'a pas été en mesure d'accéder au podium lors des épreuves disputées vendredi. Il a terminé quatrième au 1500 m et a été pénalisé à la suite d'une tentative de dépassement en demi-finale du 500 m, ce qui fait que son parcours s'est alors arrêté dans cette épreuve.

« J’ai quand même fait des bonnes courses et je me sentais bien sur la glace, a indiqué Hamelin. Parfois, dans le courte piste, les décisions vont d’un côté ou de l’autre. La fin de semaine ne fait que commencer et il reste encore quatre distances à faire, donc je vais me concentrer là-dessus et m'assurer d'être prêt. »

La compétition se poursuivra samedi avec les premières courses du 1000 m, ainsi que les deuxièmes épreuves de 1500 m. Les athlètes présents tentent d'obtenir un poste dans l'équipe qui représentera le Canada sur le circuit de la Coupe du monde ainsi qu'aux Championnats du monde durant la saison 2018-2019.