Un alpiniste ukrainien de 42 ans, qui avait débuté vendredi l'ascension du Mont-Blanc, dans les Alpes françaises, a été retrouvé mort samedi, victime d'une chute durant la nuit alors que le massif était gagné par les intempéries, a-t-on appris auprès des secours.

Surpris vendredi soir par le mauvais temps alors qu'il évoluait en pleine ascension, le quadragénaire a lui-même alerté les secours en montagne, qui n'ont pu lui venir en aide en raison de trop fortes précipitations.

« Il ne savait plus trop où il se situait, alors il s'est signalé vers 2 h GMT. Mais le secours n'a pu être déclenché car le massif essuyait une grosse phase d'orage. Le ciel était bouché », a précisé le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

L'accalmie constatée samedi matin a permis à l'hélicoptère du PGHM de décoller et aux secouristes de découvrir vers 8 h GMT le corps sans vie de l'homme à près de 4 000 mètres d'altitude, dans la face nord-ouest du Dôme du Goûter.

« Il a certainement dû dévisser durant la nuit », a ajouté le PGHM de Chamonix, qui a ouvert une enquête pour faire la lumière sur ce drame.

Le toit de l'Europe et ses 4 810 mètres attirent des alpinistes du monde entier, diversement aguerris et prudents.

Le 13 août, les secouristes avaient annoncé arrêter les recherches d'un alpiniste japonais de 35 ans porté disparu une semaine auparavant dans le massif. Un alpiniste tchèque de 42 ans s'y était tué le 12.

Le 9 août, deux Allemands avaient été retrouvés morts de froid, après avoir été pris dans une tempête. Le 2 août, un Coréen avait été retrouvé mort, alors que son compagnon de cordée avait pu être sauvé deux jours plus tôt.