Appuyés par des Olympiens comme Annie Pelletier et Pierre Harvey, SportsQuébec prend position afin que les activités sportives soient prioritaires dans les étapes de déconfinement.

« Le sport a changé nos vies, par des milliers de façons différentes. Le sport organisé, c'est beaucoup plus que juste du sport. C'est la santé. La santé directe, globale, celle composée de la santé physique, mentale et émotionnelle. Celle qui permet de garder un équilibre vital en tout temps et encore davantage dans la situation pandémique actuelle », explique Julie Gosselin, présidente de SportsQuébec en soulignant l'importance de la santé sociale via le sport organisé.

« (C'est) Un moyen encadré, efficace, sain et sécuritaire de réduire l'isolement actuel, principalement pour nos jeunes. Ils sont extraordinaires pour affronter les contraintes imposées par la COVID-19, offrons-leur au moins ce qui est possible, bénéfique et sécuritaire », poursuit Julie Gosselin dans une lettre ouverte.

Reconnaissant que la gestion de la COVID-19 est un équilibre entre sécurité et santé, les 120 signataires de la lettre, dont Marc Lebel, le président de l'Association des pédiatres du Québec, croient que le sport organisé offre dans cet échiquier un outil de gestion des risques. « Les mesures de relance par discipline ont démontré du succès au cours de l'été dernier. Clairement, le sport organisé est un des vecteurs de solutions. Sur le fil de fer de la pandémie, le sport est l'équilibre qui permet de ne pas basculer », indique-t-on.

Corporation privée à but non lucratif, SportsQuébec regroupe 65 fédérations sportives, 17 Unités régionales de loisir et de sport et 18 partenaires qui contribuent au développement du sport et à sa pratique universelle.

Par Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local