On a beaucoup fait état cette semaine de la renaissance du Marathon international Oasis de Montréal. Et avec raison! La plus importante fin de semaine de course à pied au Québec a su se réinventer en offrant cinq nouveaux parcours aux participants de même qu’une programmation culturelle renouvelée.  Il était temps d’effectuer cette mise à niveau puisque les dernières éditions avaient retenu l’attention pour les mauvaises raisons plutôt que les bonnes. Évoquons ici, entre autres,  le parcours ennuyeux, l’absence de l’élite, des toilettes payantes VIP et des frais d’inscriptions élevés! La métropole était loin de proposer un événement cartepostalesque capable d’attirer les coureurs et touristes du monde entier.

Puisque tout a été dit ou écrit sur cet événement, j’attire votre attention sur la deuxième plus grande course de la province puisqu’elle  aura lieu bientôt. Le 20 mai prochain, Drummondville sera le théâtre de la 11e édition de la Course des Chênes-toi-Bourret. Pour une sixième année consécutive, j’ai le grand honneur d’agir à titre de porte-parole de cette journée de course réunissant plus de 11 000 participants.  Un choix facile pour moi car les organisateurs de l’événement font la promotion active de l’activité physique et des saines habitudes de vie. Deux pratiques que je prêche depuis plusieurs années.

 

Drummondville sera le théâtre de la 11e édition de la Course des Chênes-toi-Bourret

 

Tout comme pour le Marathon de Montréal, plusieurs nouveautés attendent les coureurs à Drummondville dans quelques jours. Le Centrexpo Cogeco deviendra la plaque tournante de la course. C’est de là que sera donné le départ des différentes épreuves entre 7h45 et 13h. Les adeptes de course à pied pourront s’exécuter sur les différents parcours proposés, en l’occurrence : 1, 2, 5, 10 et 21,1 kilomètres. Il sera également possible de s’inscrire au « combo » 5-10 kilomètres. Ceux qui préfèrent la marche pourront s’élancer sur des distances de 2,5 ou 5 kilomètres. Bref, de tout pour tous!

 

Un nouveau centre de rencontre

 

Signe de la croissance fulgurante de cette journée de course, plus d’une soixantaine d’exposants, tous reliés à la course à pied, à l’activité physique ou à la saine alimentation, se retrouveront au Centrexpo. Le départ des épreuves s’y déroulera également. Il s’agit d’un changement majeur impliquant des modifications aux différents parcours qui, au cours des dernières années, avaient comme point de départ l’école Marie-Rivier.  « Nous revoyons et tentons d’améliorer nos parcours à chacune des éditions. Ce n’est pas un phénomène nouveau pour nous. Une fois de plus, les trajets s’étaleront notamment dans le centre-ville de Drummondville et, à nouveau, nous mettrons tout en œuvre pour bien encadrer les nombreux participants et veiller à leur sécurité », assure Michel Couturier, agent de développement en sport à la Commission scolaire des Chênes et coordonnateur du comité organisateur depuis la toute première édition. 

 

Frédéric Plante offrira une allocution sur ses plus belles aventures de course.Une exposition sur les saines habitudes de vie se tiendra en amont de la journée de course. Ainsi, le vendredi 18 mai et samedi 19 mai, des conférences et ateliers seront offerts gratuitement au public. J’aurai le grand plaisir de prononcer une allocution le samedi à 13h15 au cours de laquelle je partagerai certaines de mes plus belles aventures de course à pied et expliquerai ce qui me motive à courir depuis plus de 20 ans.  Mon ami et partenaire de course, l’humoriste Maxim Martin, me succédera à 14h15. Le lendemain, Max et moi courrons ensemble le « combo » 5-10 kilomètres.

 

Les installations qui seront mises en place autour du Centrexpo Cogeco permettront aux spectateurs de bien suivre la course et de créer une ambiance familiale.  Tous ceux ayant déjà participé à la Course des Chênes-toi-Bourret se souviennent de l’esprit de fête qui règne lors de cette journée. La ville semble appartenir aux coureurs.

 

Un des attraits de cette course réside également dans son accessibilité au plus grand nombre. Je déplore depuis des années sur cette tribune les frais d’inscription exorbitants que demandent certaines organisations de course au Québec. Il est possible pour une famille de courir à Drummondville sans se ruiner. Cette année, l’organisation a décidé de ne pas majorer les coûts d’admission à l’événement.

 

Une portion importante des bénéfices réalisés par la course est redonnée à la collectivité. L’année dernière, près de 15 000 dollars ont été remis à des écoles pour implanter des projets de course, à des équipes sportives, à des programmes de musique, d’art et de danse ou au programme Fillactive qui encourage les filles de 12 à 17 ans à persévérer dans le sport.

 

Chaque année, je suis fasciné par l’implication des entreprises de Drummondville et des environs qui encouragent leurs employés à participer au Défi aux entreprises. L’objectif est de mobiliser un maximum d’employés, collègues et amis à relever le défi de prendre part à la course de 5 kilomètres. Déjà, la liste des entreprises inscrites est longue.

 

L’entreprise Groupe Soucy offre des médailles aux participants.Dans cette même lignée, c’est l’entreprise Groupe Soucy qui a accepté à nouveau de s’impliquer généreusement en offrant les médailles à tous les participants. « L’an dernier, les médailles portaient la signature du dixième anniversaire et tous les participants ont reçu la même médaille commémorative. Cette année, nous proposerons un tout nouveau modèle qui symbolise les caractéristiques de notre course et met en valeur Drummondville. Comme ce fut le cas lors des éditions 2015 et 2016, chaque distance aura sa couleur, en ce sens que la couleur du ruban de la médaille témoignera de l’épreuve de chacune et chacun », explique Yann Lanoie, membre du comité organisateur.

 

Je vous lance l’invitation chers amis lecteurs et amateurs de course à pied. Je sais que vous êtes nombreux chaque semaine à me lire. Si vous voulez découvrir et vivre la magnifique frénésie qui s’empare de la ville de Drummondville lors de la Course des Chênes-toi-Bourret, la deuxième plus importante journée de course à pied au Québec, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant et de vous inscrire : http://www.deschenestoi.com/

Au plaisir de vous rencontrer, de discuter et, surtout, de courir avec vous le 20 mai prochain.