MILAN, IItalie - Pour la première fois en plus de 10 ans, le Canada a placé deux femmes parmi les 10 premières aux championnats du monde juniors de patinage artistique qui ont pris fin samedi alors que les É.-U. et la Russie ont balayé les médailles dans les deux dernières finales.

Les Russes ont réussi le triplé dans la finale féminine avec Elena Radionova première, Julia Lipnitskaia deuxième et Anna Pogorilaya troisième.

Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, médaillée d’argent canadienne senior en janvier, est passée de la huitième place, à la suite du programme court, à la sixième position du classement final. Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, a aussi gagné du terrain en grimpant de la 12e à la huitième position.

C’est la première fois que deux Canadiennes se classent parmi les 10 premières aux championnats du monde juniors depuis que la médaillée olympique de bronze Joannie Rochette et Lauren Wilson avaient terminé cinquième et huitième en 2002.

« Mon objectif en venant à cette compétition était une place parmi les 10 premières, donc je suis vraiment satisfaite, a dit Daleman, âgée de 15 ans. C’était excellent d’avoir un programme propre et d’entendre mes coéquipiers m’encourager. »

Avec quelques points séparant les 12 premières à la suite du programme court, Chartrand savait qu’il y avait une occasion pour gagner du terrain.

« Je sentais pendant le programme long que j’étais encore dans la course, a dit Chartrand, âgé de 16 ans. J’étais pas mal déçue après être tombée lors de mon double Axel dans le programme court et je suis heureuse qu’il ait été meilleur dans le programme long. »

Il y a eu un balayage américain chez les hommes : Joshua Farris a gagné la médaille d’or, Jason Brown celle d’argent et Shotaro Omori celle de bronze.

Nam Nguyen, de Burnaby, en C.-B., a réussi le neuvième meilleur programme long pour grimper de la 16e à la 12e place, un rang de mieux qu’aux championnats du monde juniors de l’an dernier. Mitchell Gordon, de Vancouver, s’est classé 16e.

« J’ai cafouillé sur mon triple Axel au d.but, mais j’ai réussi à l’oublier, a dit Nguyen, âgé de 14ans. Il était important pour moi de répéter ce que je fais à l’entraînement. »

Le Canada termine la compétition avec une médaille d’argent remportée par Margaret Purdy, de Strathroy, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, en couples.