PÉKIN, Chine - Les organisateurs des Jeux olympiques d'hiver à Pékin ont révélé que deux athlètes étrangers avaient été déclarés positifs à la COVID-19 lors d'épreuves tests en cours en vue de l'événement.

Ils ont également exprimé leur sympathie pour un lugeur polonais qui s'est fracturé la jambe au centre de glisse des Jeux olympiques cette semaine lors d'un accident attribué à une erreur humaine.

Les deux personnes testées positives font partie des 1500 concurrents et membres du personnel qui sont entrés dans le pays depuis le début des épreuves tests début octobre, a déclaré Huang Chun, directeur général adjoint du bureau de prévention des pandémies pour les Jeux.

Il ne les a pas identifiés ni leur pays d'origine, mais il a révélé qu'ils étaient venus dans un avion nolisé pour l'entraînement de luge et la Coupe du monde. Ni l'un ni l'autre n'a présenté de symptômes et les deux ont été autorisés à s'entraîner, mais ils ont dû rester dans un hôtel de quarantaine et prendre leurs repas seuls.

La Chine a l'une des politiques de prévention de la COVID les plus strictes au monde. L'entrée dans le pays est restreinte et pratiquement tous ceux qui le font doivent se mettre en quarantaine dans un hôtel pendant au moins deux semaines, même s'ils sont vaccinés et ont un test négatif.

L'exigence de quarantaine est levée pour les épreuves tests et les Jeux, mais les participants doivent vivre et concourir isolés du reste de la population en Chine. Les athlètes s'adressent aux médias présents à Pékin par vidéo, pas en personne.