MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a accusé les agences américaines d'avoir manipulé les preuves de dopage aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014.

Poutine a dit jeudi que l'ex-directeur du laboratoire antidopage de Moscou Grigory Rodchenkov, qui fait l'objet d'une protection des témoins après avoir trouvé refuge aux États-Unis l'an dernier, est « sous le contrôle » des agences américaines, dont le FBI.

Le fait que Rodchenkov soit aux États-Unis « n'est pas positif pour nous, c'est négatif. Ça signifie qu'il est sous le contrôle des services secrets américains, a dit Poutine. Que font-ils de lui là-bas? Est-ce qu'ils lui administrent des drogues afin qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent de lui? »

Poutine a ajouté que Rodchenkov n'aurait jamais dû avoir été nommé au poste de directeur du laboratoire antidopage de Moscou.

« C'était une erreur de ceux qui étaient responsables de ce dossier, et je sais de qui il s'agit », a-t-il mentionné, sans nommer de nom ni dire qu'ils devraient être punis.

Le témoignage de Rodchenkov a joué un rôle essentiel dans les enquêtes du Comité international olympique qui ont culminé la semaine dernière avec la décision de faire participer les athlètes russes aux Jeux de Pyeongchang sous un drapeau neutre.

Rodchenkov a déclaré qu'il avait reçu la directive du ministère des Sports de superviser le recours des athlètes russes aux stéroïdes anabolisants dans de nombreuses disciplines, et d'éliminer les preuves de dopage en falsifiant les résultats des tests antidopage et en échangeant des échantillons d'urine positifs par des « propres ».

Selon Poutine, la décision du CIO de croire Rodchenkov est « insensée », et il l'a dépeint comme étant un scientifique instable psychologiquement en prenant soin de rappeler à maintes reprises qu'il faisait l'objet de nombreuses enquêtes criminelles en Russie.

Le gouvernement russe nie toujours avoir été impliqué dans un système de dopage institutionnalisé, particulièrement lors des Jeux de Sotchi, qui sont encore considérés comme un projet grandiose par le président.

Poutine a aussi réitéré ses allégations à l'effet que les scandales de dopage en Russie ne servent qu'à déstabiliser son gouvernement à l'approche des élections en mars prochain, un mois après les Jeux de Pyeongchang.

« Le scandale a été créé en fonction du calendrier politique russe, a-t-il expliqué. Peu importe ce que les gens disent, j'en suis convaincu, je sais que c'est la vérité. »