Les Québécois Charles Hamelin et Marie-Ève Drolet sont tous les deux montés sur le podium, dimanche, à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste présentée à Calgary. Hamelin a remporté sa deuxième médaille individuelle de la fin de semaine en terminant deuxième au 500 m tandis que Drolet a décroché l'argent au 1000 m.

Une troisième médaille d'argent a été amassée par le Canada dimanche. Michael Gilday, de Yellowknife, a également fini deuxième de la finale du 1000 m.

La finale du 500 m masculin marquera l'histoire du patinage de vitesse courte piste puisque c'est la première fois qu'un patineur est parvenu à franchir la barre des 40 secondes à cette épreuve. C'est l'Américain J. R. Celski qui a réussi l'exploit en stoppant le chrono à 39,937 s pour remporter la médaille d'or. Charles Hamelin a de son côté enregistré un temps de 40,420 s alors que John-Henri Krueger, des États-Unis, est monté sur la troisième marche du podium en obtenant une marque de 40,588 s.

« La course s'est déroulée très vite et il y avait peu d'espace. J'attendais que les occasions se présentent pour effectuer un dépassement, car je savais qu'il y aurait une ou deux ouvertures. Lorsque J.R. est passé, le Russe (Vladimir Grigorev, quatrième de la finale) a perdu pied et a failli tomber. Ça m'a vraiment ralenti et c'est ce qui m'a coûté ma bataille pour la première place », a déclaré celui qui a raflé la médaille de bronze au 1500 m, samedi.

Troisième de sa demi-finale, Olivier Jean, de Lachenaie, n'est pas parvenu à accéder à la finale A. Il a toutefois été le plus rapide de la finale B pour prendre le cinquième rang de l'épreuve. Toujours en finale B, François Hamelin a été le troisième patineur à franchir la ligne d'arrivée pour finir au septième échelon.

Au 1000 m, Michael Gilday, auteur d'un chrono de 1 min 24,613 s, a ravi le deuxième rang, accusant un retard de moins d'un dixième de seconde sur le vainqueur, le Russe Victor An, qui a inscrit un temps de 1 min 24,519 s. La médaille de bronze est allée au Coréen Yoon-Gy Kwak (1 min 24,711 s). Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, a fini 19e, tandis que l'autre Canadien en action, Liam McFarlane, de Medecine Hat, en Alberta, a terminé huitième.

Drolet joue bien ses cartes

En finale féminine du 1000 m, Marie-Ève Droleta réalisé un chrono de 1 min 29,449 s pour terminer à à peine deux dixièmes de seconde de la Coréenne Suk Hee Shim, victorieuse en 1 min 29,247 s. Min-Jung Kim, aussi de la Corée, a pris le troisième rang.

« Ça s'est passé très vite. J'ai essayé de prendre les opportunités qui passaient. Je savais que la course allait être rapide et je ne voulais pas rester prise en arrière, surtout que nous étions cinq dans la finale », a commenté l'athlète de Laterrière.

L'Albertaine Jessica Gregg a de son côté remporté la finale B pour prendre le sixième rang.

Caroline Truchon, de Chicoutimi, a pour sa part été éliminée en quart de finale après avoir pris le quatrième rang de sa course. Elle a complété l'épreuve au 13e échelon.

Valérie Maltais chute

Également finaliste dimanche soir, Valérie Maltais a fini quatrième du 500 m après avoir chuté dans le premier virage de la course. « Une patineuse chinoise a pilé sur ma lame en commençant son croisé et j'ai perdu l'équilibre », a expliqué l'athlète de La Baie, déçue de ne pas avoir été dans la course pour une médaille. « J'avais les jambes et je sens que la forme est là. Je pense que c'est juste une question d'ajustement. »

Les Chinoises Meng Wang et Qiuhong Liu ont réussi le doublé en inscrivant des chronos respectifs de 43,240 s et 44,038 s. L'Italienne Arianna Fontana a été la troisième à franchir la ligne d'arrivée en stoppant le chrono à 44,236 s.

En demi-finale, c'est Marianne St-Gelais qui a perdu pied. En se frappant la tête sur la glace, la patineuse de Saint-Félicien a été victime d'une commotion cérébrale. Quatrième de sa vague, elle a ensuite fait l'impasse sur la finale B et a été reléguée au huitième échelon.

« Je me sens quand même bien malgré des maux de tête, a rassuré St-Gelais. J'ai revu ma chute pour analyser ce qui s'est passé. Ça peut être plein de choses. C'est peut-être un manque d'équilibre ou sinon j'ai remarqué que ma lame ne coupait plus vraiment sur ma gauche. »

Son état sera réévalué par l'équipe médicale à tous les jours, mais la Québécoise est confiante d'être de la Coupe du monde de Montréal, la fin de semaine prochaine. « Nous allons évaluer la situation avec les médecins, mais avec ce qu'ils ont vu et comment ça va en ce moment, il y a beaucoup de chances que je sois sur la glace. »

Les relayeurs canadiens en bronze

Malgré une chute de Michael Gilday à huit tours de la fin, l'équipe canadienne masculine de relais est parvenue à se tailler une place sur le podium en terminant troisième derrière les Coréens et les Russes. Gilday, François Hamelin, Charles Hamelin et Olivier Jean étaient en action en finale tandis que Guillaume Bastille avait fait partie des partants en demi-finale.

L'équipe canadienne féminine a quant à elle terminé quatrième. En finale, Marie-Ève Drolet, Jessica Gregg, Valérie Maltais et Jessica Hewitt ont parcouru les 3000 m en 4 min 17,342 s. Marianne St-Gelais et Caroline Truchon ont fait partie de l'alignement en demi-finale.

Les Coréennes (4 min 7,938 s) ont raflé l'or en devançant les Chinoises (4 min 7,982 s) et les Japonaises (4 min 9,813 s).

Une chute, encore, a miné les ambitions du quatuor canadien. C'est cette fois Marie-Ève Drolet qui s'est étalée sur la glace en finale. « C'est une malchance. Je pense que c'est la glace qui a cassé sous mes lames. C'est décevant et disons que ça termine mal la journée », a-t-elle souligné.

Si les chutes ont été nombreuses du côté canadien cette fin de semaine, il ne faut pas en faire trop de cas selon Marianne St-Gelais. « À Calgary, c'est une glace qui va extrêmement vite alors les risques de chute augmentent. Ç'a été peut-être plus notre tour en fin de semaine, mais ça n'enlève pas les belles performances du côté des filles et des gars. C'est la première Coupe du monde de la saison et il en reste cinq », a-t-elle rappelé.

Les patineurs se dirigeront maintenant vers Montréal en vue de la deuxième étape de la Coupe du monde qui sera disputée à l'Aréna Maurice-Richard à compter de vendredi.