L’effet de la pandémie de coronavirus a eu des effets catastrophiques sur le calendrier de courses québécois. Un rapide coup d’œil sur le site ISKIO, qui affiche un horaire détaillé des épreuves pouvant intéresser les coureurs d’ici, nous permet de constater que depuis le 14 mars dernier, ce sont pas moins de 303 événements qui ont été reportés, suspendus ou carrément annulés. 

 

Il y a eu quelques timides tentatives, comme On court Montréal, qui furent couronnées de succès grâce à leurs règles sanitaires strictes, mais il y a fort à parier que d’autres événements s’ajouteront certainement à la liste des annulations lors des prochaines semaines. 

 

Précisons également qu’une vingtaine de courses se sont tenues virtuellement, mais cela n’a pas la même ampleur qu’une course organisée avec des centaines de participants. La fierté de franchir le fil d’arrivée d’un parcours balisé et certifié n’a pas d’égal. Bref, on est encore loin d’un retour des courses organisées sur le territoire québécois. 

 

Il ne s’agit pas d’une situation propre au Québec ou au Canada. Les coureurs de partout sur la planète doivent également faire leur deuil des marathons et des autres distances qui complètent leurs programmations. Tant pis pour leur entraînement réalisé en vue d’une participation à un marathon automnal! 

 

Tous les grands marathons ont dû se résigner à jeter l’éponge. Il y a quelques exceptions, mais elles s’expliquent par l’absence des amateurs et la présence exclusive de coureurs élites. Ce fut le cas à Tokyo, le 1er mars dernier, qui demeure l’unique grand marathon à avoir été présenté en 2020. Depuis des marathons comme ceux de Boston,  New York, Paris, Montréal ou Québec ont annulé leur événement. 

 

Ces très nombreuses annulations sont tristes pour de multiples raisons. Tel que mentionné précédemment, il y a tous ces amateurs qui rêvaient de mesurer leur forme physique et leur détermination sur un parcours de 42,195 kilomètres après s’être longuement entraînés.

 

Il y a également les coureurs élites pour qui la course est un gagne-pain. Ce sont des bourses importantes qui leur échappent. 

 

Enfin, c’est malheureux pour tous ceux qui aiment se régaler du spectacle et des batailles que se livrent sur des parcours prestigieux les meilleurs coureurs au monde. Les records au marathon, surtout masculin, sont régulièrement tombés au cours des dernières années et les confrontations entre les grands noms de la distance sont toujours très attendues. 

 

Heureusement, il y aura Londres le 4 octobre prochain! Et si les étoiles s’alignent, ce devrait être tout un spectacle. 

 

Le printemps dernier, les organisateurs de l’événement présenté dans la capitale britannique avaient rapidement annoncé le report de la course au début du mois d’octobre. Ils viennent de confirmer qu’elle aurait lieu, mais uniquement pour l’élite. Les 40 000 amateurs inscrits devront prendre leur mal en patience. 

 

Le spectacle promet d’être grandiose puisqu’une confrontation longuement souhaitée et attendue devrait se tenir. Deux des meilleurs coureurs de fond de l’histoire, Eliud Kipchoge et Kenenisa Bekele, ont confirmé qu’ils y seraient. Ces deux athlètes sont déjà des légendes de l’athlétisme. 

 

Eliud Kipchoge

 

Le Kényan Kipchoge est l’actuel détenteur du record mondial (2h01:39). Il s’est également fait remarquer l’année dernière en devenant le premier homme à terminer une course de 42,195km en moins de deux heures (1h59:40). Il s’agit toutefois d’un record non homologué. Il a remporté 13 des 14 derniers marathons auxquels  il a participé et a été choisi l’athlète de l’année par excellence en 2018 et 2019 par la Fédération internationale d’athlétisme.

 

Kenenisa Bekele

 

Pour sa part, l’Éthiopien Bekele s’est approché à seulement deux petites secondes du record de Kipchoge au Marathon de Berlin l’année dernière. Il est un triple médaillé olympique sur 5 000 et 10 000 mètres et a remporté 28 titres majeurs lors de compétitions internationales. Il est  le détenteur du record mondial sur 5 000 mètres (12:37.35) et 10 000 mètres (26:17.53). Il a publiquement déclaré qu’il voulait battre le record de Kipchoge au marathon. 

 

Voilà pourquoi les amateurs, voyant les grands marathons être annulés, craignaient de ne pouvoir assister à cette course entre deux athlètes au meilleur de leur forme. Ils ont poussé un grand soupir de soulagement lorsque la confirmation du Marathon de Londres est venue. Le temps commençait à presser puisque Kipchoge est âgé de 35 ans et Bekele 38 ans. 

 

Brigid Kosgei

 

Les amateurs pourront également suivre la Kényane Brigid Kosgei qui, depuis octobre dernier, est la détentrice du record féminin (2h14:04). Elle était alors devenue la première femme à établir une nouvelle marque au marathon depuis la britannique Paula Radcliffe en 2003. 

 

Le parcours ne sera pas celui auquel sont habitués les coureurs. Il s’agira d’un tracé en boucle de quelques kilomètres faisant le tour du Parc St James et que les coureurs élites devront parcourir à de multiples reprises. Aucun spectateur ne sera autorisé pour s’assurer de respecter les règles sanitaires. 

 

On pourra suivre les courses de ce plateau de rêve et du duel attendu entre Kipchoge et Bekele grâce à des caméras qui retransmettront l’action sur le site internet du Marathon de Londres. 

 

Croisons-nous maintenant les doigts pour qu’il n’y ait pas de désistements, comme c’est malheureusement le cas trop souvent. Les amateurs d’athlétisme, déjà privé des compétitions des Jeux de Tokyo cet été, pourront se consoler en regardant ce qui aurait probablement été la course pour la plus haute marche du podium olympique entre les deux meilleurs marathoniens de la planète.