Malinka Hoppe Montanaro amorçait vendredi la Coupe du monde de Fujaïra, aux Émirats arabes unis, où elle a été la seule épéiste canadienne à atteindre le tableau des 64.

Après avoir complété la ronde des poules avec une fiche de deux victoires et quatre revers, l’escrimeuse montréalaise a renversé la vapeur au premier tour éliminatoire, où elle avait rendez-vous avec sa compatriote Leonora Mackinnon.

La Québécoise s’est alors imposée 15-10, avant d’affronter la Sud-Africaine Victoria Vizeu au tour suivant. Elle a poursuivi sur sa lancée en l’emportant cette fois au compte de 15-12.

Hoppe Montanaro sera de retour en piste samedi pour les duels du tableau principal. Pour l’occasion, elle sera confrontée à l’Estonienne Katrina Lehis, classée deuxième tête de série à l’issue de la phase préliminaire.

Également en action à Fujaïra, Alexanne Verret a pour sa part été éliminée par la Sud-Coréenne Hyuna Shin, gagnante au compte de 15-7 au tableau de 128. L’athlète de Québec, qui avait précédemment remporté trois de ses six affrontements en phase des poules, a ainsi conclu la compétition individuelle en 124e place.

Verret profitera d’une journée de repos avant de disputer la compétition par équipe prévue dimanche, aux Émirats arabes unis.
Journée difficile pour les fleurettistes en Corée du Sud

Au même moment vendredi, Maximilien Van Haaster et Alex Cai étaient en action au Grand Prix d’escrime d’Incheon, en Corée du Sud. Van Haaster est celui qui a obtenu le meilleur résultat avec une 74e place.

Le Montréalais a conclu la ronde des poules avec une fiche de trois victoires et trois défaites, assurant ainsi sa place au tour suivant. Van Haaster y a toutefois été éliminé par l’Américain Bryce Louie au compte de 15-7.

De son côté, Cai n’a remporté qu’un match lors de la ronde des poules lorsqu’il a battu le Sud-Coréen Sungwoon Hong 5-3. Ses cinq défaites lors de cette portion du tableau l’ont empêché d’obtenir son billet pour le tour suivant. Il termine le Grand Prix au 108e échelon.