MONTREAL (PC) - Le premier vice-président et directeur général du comité organisateur des Championnats du monde de sports aquatiques 2005, qui devaient être présentés à Montréal, est mort. Le corps d'Yvon DesRochers et une arme à feu ont été retrouvés dans une Mercedes grise, au coin de la rue Panet et Notre-Dame, mercredi matin, à Montréal.

Cet événement survient deux semaines après que la Fédération internationale de natation (FINA) eut retiré l'événement au comité en raison d'un manque de financement.

La direction de M. DesRochers apparaissait de plus en plus contestée ces derniers jours. Selon certains médias, la FINA avait dit souhaiter que des "ajustements" soient apportés au sein du comité organisateur des Championnats mondiaux de sports aquatiques. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, qui tente de sauvegarder l'événement, l'avait aussi confirmé lors d'une entrevue à la radio de Radio-Canada, lundi matin.

M. DesRochers était également l'objet de questionnement à l'intérieur même du conseil d'administration de Montréal 2005, coprésidé par son ami Roger Légaré et l'avocat Richard Pound.

L'un des trois représentants de la Fédération aquatique du Canada au conseil, Gordon Peterson, a demandé par écrit, le 14 janvier denier, de voir le contrat d'embauche de M. DesRochers, entouré selon lui d'un "voile de secret".

Organisation difficile

La direction des Championnats du monde de sports aquatiques 2005 éprouvait de grandes difficultés à boucler son budget d'environ 36,5 millions $, ce qui avait amené la FINA à retirer l'organisation de l'événement à Montréal.

Incapable de recruter suffisamment de commanditaires, le comité organisateur de Montréal 2005 avait demandé en novembre au gouvernement provincial de lui accorder une aide de 12 millions $ assortie d'une garantie de prêt de 6 millions $.

Les Championnats auraient constitué le plus important événement sportif à avoir lieu à Montréal depuis les Jeux olympiques de 1976. Quelque 2000 athlètes et entraîneurs de 160 pays devaient participer à des compétitions dans cinq disciplines: la natation, la nage synchronisée, le plongeon, le water-polo et la nage en eau libre.

Montréal était la première ville à perdre l'organisation d'un championnat majeur depuis Londres, qui en 2001 avait été privée des Mondiaux d'athlétisme 2005. Ces championnats du monde ont été déplacés à Helsinki (Finlande).

Des mots de sympathie

Les mots de sympathie ont été nombreux de la part des gens qui ont eu à travailler de près ou de loin avec M. DesRochers. « En tant que porte-parole des XI Championnats du Monde FINA - Montréal 2005, j'ai eu l'occasion de rencontrer Monsieur Desrochers à quelques reprises et ces rencontres ont toujours été cordiales et agréables. Son décès m'attriste, et j'aimerais offrir mes sympathies à sa famille et à son entourage. »