Sports Québec a dévoilé mardi la liste des athlètes finalistes pour son Gala du 10 mai prochain.

 

Kim boutin, triple médaillée olympique à PyeongChang en patinage de vitesse courte piste, est en nomination avec la planchiste Laurie Blouin et la skieuse acrobatique Justine Dufour-Lapointe dans la catégorie Athlète féminine de l'année au niveau international.

 

Du côté masculin, le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury tentera de remporter un sixième Maurice consécutif. Le patineur de vitesse courte piste Samuel Girard, double médaillé olympique, de même que le fondeur Alex Harvey, champion du monde du 50km, sont les autres nommés.

 

ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU INTERNATIONAL

Kim Boutin, patinage de vitesse courte piste
Porte-drapeau pour l’équipe canadienne à la cérémonie de fermeture des derniers Jeux olympiques de PyeongChang, Kim Boutin a connu une année 2017 incroyable. Elle a notamment mis la main sur trois médailles lors de sa première participation aux Jeux olympiques, en gagnant à deux reprises le bronze à l’épreuve du 500 m et du 1500 m et l’argent au 1000 m. Elle s’est aussi démarquée sur le circuit de la Coupe du monde en 2017 en remportant huit médailles, dont l’or à trois reprises.

Laurie Blouin, snowboard
Revenant des Jeux olympiques de PyeongChang avec une médaille d’argent au cou pour l’épreuve du slopestyle, malgré une vilaine chute lors de l’entraînement, Laurie Blouin a su se démarquer lors de sa saison pour devenir un des piliers en snowboard, plus particulièrement à l’épreuve du slopestyle où elle est classée 2e au monde. Outre son podium à PyeongChang, elle a également remporté une 2e position en slopestyle à la Coupe du Monde Seiser Alm en Italie et une 1re position toujours en slopestyle au Championnat du Monde de Snowboard en Espagne.

Justine Dufour-Lapointe, ski acrobatique (bosses)
Mettant la main sur une médaille d’argent lors des Jeux olympiques de PyeongChang, Justine Dufour-Lapointe a eu une saison fantastique sur le plan sportif même si sur le plan personnel elle a eu une année plutôt difficile. Justine ne s’est pas laissée affecter et a su faire preuve de constance en décrochant une 1re position en Coupe du monde à Val St-Côme et une 2e position à quatre reprises lors de la Coupe du monde de Calgary, Deer Valley, PyeongChang et Thaiwoo. Ces performances lui ont permis de se positionner dans le top 3 mondial de sa discipline.

ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU INTERNATIONAL

ContentId(3.1274480):Ski acrobatique : Mikaël Kingsbury, en amour avec son sport
bellmedia_rds.AxisVideo

Mikaël Kingsbury, ski acrobatique (bosses)
Remportant l’épreuve des bosses en simple lors des derniers Jeux olympiques de PyeongChang, Mikaël Kingsbury est couronné champion olympique et monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium lors de l’événement confirmant par le fait même qu’il domine son sport. Sa performance olympique est d’autant plus impressionnante puisqu’il a devancé par 4 points la 2e position. Outre son titre olympique, Mikaël a quasi tout raflé durant la dernière saison en récoltant 12 médailles dont 11 d’or en 13 départs. Il est sans contredit possible d’affirmer que l’athlète a répondu tel un vrai champion aux attentes de ses admirateurs avec aplomb.

Samuel Girard, patinage de vitesse courte piste
Décrochant l’or au 1000 m et le bronze au relais 5000 m, en plus de se classer à deux reprises en 4e position lors de l’épreuve du 500 m et du 1500 en patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques de PyeongChang, Samuel Girard a connu une très bonne saison 2017. En effet, le jeune athlète s’est classé en 3e position au classement cumulatif des Championnats de Rotterdam en plus de mettre la main sur l’argent au 1500 m. Samuel a également remporté trois médailles en Coupe du monde, dont l’or au 500 m.

Alex Harvey, ski de fond
Ayant été couronné champion du monde à l’épreuve du 50 km style skate, le fondeur Alex Harvey est assurément un pilier de l’Équipe nationale en ski de fond pour ses résultats remarquables et son implication. Il a notamment remporté plusieurs médailles d’or aux différentes Coupes du Monde soit au 15 km style libre en Suède, au 1,5 km sprint libre à Québec et au 1,5 km sprint par équipes, style libre en Italie. De plus, il a mis la main sur l’argent lors de l’épreuve du Mini Tour à la Coupe du Monde de Québec. Outre ses performances, Alex a terminé à deux reprises dans le top 10 aux Jeux olympiques de PyeongChang, il s’est classé en 4e position au 50 km style libre et 7e au 15 km skate.