Montréal — Georges St-Pierre a annoncé ce midi que la Fondation Georges St-Pierre devient un nouveau donateur de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec en y investissant 45 000 $ sur trois ans. Ce nouveau partenariat permettra à la Fondation Georges St-Pierre de parrainer cette année six jeunes étudiants-athlètes qui pratiquent un sport de combat soit la boxe, l’escrime, le judo, le karaté, la lutte olympique ou le taekwondo.

« Exceller dans un sport de haut niveau tout en poursuivant ses études est un défi de tous les jours auquel j’ai moi-même fait face dans ma jeunesse. Il me fait grand plaisir d’annoncer ce partenariat de trois ans avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec afin d’aider concrètement de jeunes étudiants-athlètes qui, par l’exemple de leur réussite académique et sportive, pourront à leur tour motiver d’autres jeunes à se surpasser. » a déclaré M. Georges St-Pierre.

Le président de la Fondation M. Claude Chagnon se dit très heureux d’accueillir M. Georges St-Pierre et la Fondation GSP au sein des commanditaires et donateurs de la Fondation de l’athlète d’excellence: «Georges St-Pierre est devenu, grâce à son éthique de travail, ses victoires, son attitude face à l’adversité, sa simplicité et sa notoriété mondiale, un acteur et un modèle très important du sport de haut niveau au Québec. En investissant ce montant au sein de la Fondation, Georges St-Pierre, par le biais de sa Fondation, contribuera à faire une différence autant dans le parcours sportif qu’académique des jeunes étudiants-athlètes qu’il appuie financièrement. Sans compter la grande source d’inspiration qu’il représente pour plusieurs d’entre eux.»

Les bourses sont de deux types : la bourse d’Excellence académique, mise sur pied pour souligner les excellents résultats scolaires et la bourse de Soutien à la réussite académique et sportive mise sur pied pour encourager la bonne conciliation du sport et des études, un défi très important pour plusieurs étudiants-athlètes de pointe. Les six boursiers de cette première édition sont âgés entre 15 et 17 ans :

Camélie Boisvenue / Karaté +59kg

Gatineau – 12 novembre 1996                                                                                     Excellence académique

Ø  Médaillée d’or à la Coupe d’Amérique du Nord 2013 disputée à Puerto Vallarta.

Ø  Étudie en 5e secondaire à la Polyvalente Nicolas-Gatineau et maintient une moyenne de 92%.

Ø  Camélie est une grande karatéka rapide et précise qui contrôle bien ses émotions et gère bien son stress d’avant-combat. Elle travaille à descendre son centre de gravité afin d’augmenter l’utilisation de son coup de poing au corps et à garder confiance après une défaite. Son objectif à long terme est de bien performer aux Jeux panaméricains 2015 qui auront lieu à Toronto. Dans son après-carrière sportive, elle souhaite faire une spécialité dans le domaine policier.

 

Francis Carter / Lutte olympique 69 kg

Montréal - 15 avril 1996                                                                                                      Excellence académique

ØMédaillé d’argent aux Maccabiah Games 2013 disputés à Ashdod en Israël.

ØA obtenu une moyenne académique de 83% en 5e secondaire au Vincent Massey Collegiate et étudie présentement en sciences de la nature au Collège Vanier.

ØFrancis est un lutteur rapide tant sur le plan physique que le plan stratégique, ce qui l’aide beaucoup dans ses combats. Il préconise un style de lutte d’attaque aux jambes qui l’avantage grâce à sa vitesse. Il travaille à réduire son hésitation dans certaines positions pour être encore plus efficace. Son but cette année est de remporter le Championnat canadien de même que bien performer dans ses premières compétitions d’envergure internationales. Plus tard, il souhaite œuvrer en chimie biologique.

 

Xavier Gagnon / Boxe 57 kg

Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier - 30 mars 1997                                                   Excellence académique

ØMédaillé d’or au Tournoi les Gants dorés 2012 et 2013.

ØÉtudie en 5e secondaire à l’École La Camaradière et maintient une moyenne académique de 84%.

ØXavier est un boxeur assidu à l’entraînement, toujours prêt et confiant avant ses combats. Il possède de bonnes esquives et travaille à améliorer son endurance physique, sa force de frappe de même que ses combinaisons. Ses objectifs sont de devenir Champion canadien, représenter le Canada sur la scène internationale et conserver son titre des Gants dorés pour une 3e année consécutive. Après avoir accroché ses gants de boxe, il souhaite devenir policier et peut-être même éventuellement sergent-enquêteur.

 

Amélie Henry / Taekwondo

Mascouche - 2 janvier 1998                                                                                            Excellence académique

ØMédaillée d’argent au US Open 2013 à Las Vegas.

ØÉtudie en 4e secondaire au programme d’éducation internationale à l’École Armand-Corbeil et maintient une moyenne de 81%.

ØAmélie est une taekwondoïste très agile de la gauche comme de la droite, qui possède une grande flexibilité et un excellent temps de réaction. Elle travaille constamment à améliorer ses techniques d’attaque et de contre-attaque, de même que ses coups à la tête qui prennent beaucoup d’importance avec la nouvelle règlementation. Son objectif est de se qualifier pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de la Jeunesse à Nanjing en Chine en août 2014. Plus tard, elle souhaite devenir pharmacienne.

 

Naomi Moindrot-Zilliox / Escrime (Fleuret)

Saint-Lambert - 20 juin 1998                                                                                            Excellence académique

Ø  Médaillée d’or chez les U-15 et de bronze chez les U-17 au Championnat canadien 2013 à sa première participation.

Ø  Étudie en 4e secondaire au Collège Durocher et maintient une moyenne de 92%.

Ø  Naomi est une fleurettiste qui ne se décourage jamais avant la fin d’un combat, ce qui lui permet parfois d’effectuer des remontées spectaculaires sur ses adversaires. Elle travaille à aller au bout de chacune de ses attaques et à se faire confiance. Elle vise un podium au Championnat canadien à sa première année dans la catégorie cadet. Une fois sa carrière sportive terminée, elle souhaite se diriger vers la médecine et la biologie ou vers le domaine de la linguistique dans lequel elle excelle.

 

Gueorgui Poklitar / Judo -66kg

Montréal – 31 mars 1996                                                                Soutien à la réussite académique et sportive

ØMédaillé d’or à l’Open d’Edmonton senior 2013.

ØÉtudie en administration au Collège Vanier.

Gueorgui est un judoka reconnu pour son calme légendaire et sa grande patience. « Keep calm and carry on » est la devise qu’il affectionne particulièrement et qui le décrit bien. Présentement,  il travaille à augmenter sa masse musculaire, plus précisément à prendre 3 kilogrammes de muscles afin d’accéder à une catégorie de poids supérieure.  Son objectif sportif est de se qualifier pour participer au Championnat du monde junior 2014 qui seront disputés aux États-Unis. Dans son après-carrière lorsqu’il décidera de quitter les tatamis, il souhaite faire carrière comme courtier en valeurs mobilières.