Plus d'une dizaine d'ex-gymnastes canadiens ont déposé une demande de recours collectif pour divers sévices psychologiques et physiques qu'ils auraient subis sur une période de plusieurs années.

Amelia Cline est à l'origine de la plainte, et une vingtaine d'autres victimes potentielles auraient rejoint la demande de recours collectif jusqu'ici.

Ces athlètes souhaitent poursuivre Gymnastique Canada et les fédérations sportives provinciales du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan.

Cline a été dirigée par Vladimir et Svetlana Lashin au Centre sportif de gymnastique Omega situé à Coquitlam, en C.-B..

Des documents juridiques allèguent que Cline, qui fut victime de divers abus pendant son entraînement, continue encore aujourd'hui de souffrir de troubles physiques et psychologiques, en plus des blessures.

Dans la demande de recours collectif, elle allègue avoir été victime de détresse provoquée par l'entraînement, de blessures au cou et au dos et de douleur chronique en découlant, d'une rupture des muscles ischiojambiers, de nombreuses fractures à une main, un poignet, aux doigts et aux orteils, de douleur chronique à un genou, de trouble alimentaire, de retard de croissance, d'anxiété, d'insomnie et de cauchemars répétitifs.

D'autres membres de la demande de recours collectif allèguent avoir été victimes d'agressions sexuelles.

Pour l'instant, aucune de ces allégations n'a été démontrée devant la justice.

Gymnastique Canada, B.C. Gymnastics et le club Omega n'ont toujours pas répondu aux demandes de commentaires.

Cette demande de recours collectif survient après qu'une dizaine de gymnastes actifs et retraités eurent expédié une lettre à Sport Canada pour dénoncer la maltraitance dans leur sport.