STUTTGART, Allemagne – Simone Biles a gagné son cinquième concours général individuel en carrière aux Championnats du monde de gymnastique, jeudi, rappelant à tout le monde qu'elle sera la favorite pour décrocher l'or aux Jeux olympiques de Tokyo l'été prochain.

L'Américaine a amassé 58,999 points et devancé sa plus proche rivale, la Chinoise Tang Xijing, par 2,1 points. Cette dernière a obtenu sa place au sein de l'équipe chinoise à la suite d'une blessure à une coéquipière.

L'écart entre Tang et Biles était son plus important dans le concours général individuel, et il a égalé celui qui lui avait permis de l'emporter aux Jeux olympiques de Rio en 2016, avant de prendre une année sabbatique.

Elle a conclu sa routine au sol en faisant un geste comme si elle lâchait un micro.

« Ça n'a pas été ma meilleure routine, mais nous pensions que ce serait amusant, a-t-elle confié. Je déborde de confiance, tant au niveau de mes performances que de la gymnastique en général, donc j'ai l'impression que j'étais plus confiante ce matin avant la compétition que lors des derniers Jeux olympiques. »

La Russe Angelina Melnikova a terminé troisième, avec 56,399 points.

La Canadienne Elsabeth Black, de Halifax, en Nouvelle-Écosse, a terminé au pied du podium avec 56,232 points. Pour sa part, Brooklyn Moors, de Cambridge, en Ontario, a abouti au 14e échelon.

Aucune gymnaste n'a gagné plus de trois concours généraux individuels aux Mondiaux en carrière. La victoire de Biles a procuré un septième titre d'affilée aux États-Unis dans le concours général individuel féminin, égalant ainsi la séquence record de l'Union soviétique qui s'était étalée pendant les années 1970 et 1980.

La coéquipière de Biles, Sunisa Lee, a pris le deuxième rang des qualifications, mais ses espoirs de médaille se sont envolés lorsqu'elle a raté une manoeuvre aux barres asymétriques. Elle a fini huitième.