Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un haltérophile médaillé de bronze aux JO de Tokyo est suspendu pour 8 ans

Igor Son Igor Son - Getty
Publié
Mise à jour

ASTANA, Kazakhstan – Un haltérophile kazakh qui a décroché la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 a été suspendu pour huit ans pour dopage sportif.

La Fédération kazakhe d'haltérophilie (WFRK) a mentionné mercredi qu'Igor Son, qui a gagné le bronze chez les moins de 61 kilogrammes à Tokyo, fait partie des six haltérophiles du pays à avoir été punis.

Les autorités antidopage kazakhes avaient rapporté pour la première fois en mars 2022 que Son avait testé positif à une substance interdite. Il s'agit de la deuxième suspension de Son, qui avait été sanctionné pour sept mois en 2015.

La WFRK a souligné que le résultat antidopage de Son ne le priverait pas de sa médaille olympique, puisque l'échantillon fautif a été prélevé « à l'extérieur d'un site de compétition six mois après la compétition internationale à laquelle il (Son) a pris part ».

Le Kazakhstan figure depuis longtemps sur la liste noire des pays voyous en haltérophilie. Ce pays de l'ex-Union soviétique a d rendre des médailles acquises aux Jeux olympiques de 2008, 2012 et 2016 pour diverses infractions aux règles antidopage.