Marc-Antoine Blais-Bélanger espérait « mettre un baume » sur son début de saison à l’aide d’un bon résultat à la Coupe du monde d’Heidenheim, en Allemagne. L’objectif n’a pas été atteint. Jeudi, l’épéiste a été défait 15-11 dès le premier tour éliminatoire et s’est classé 206e.
Blais-Bélanger a connu une ronde des poules laborieuse en début de journée. Il a laissé filer une avance lors de deux duels et a conclu avec une fiche de deux victoires et quatre défaites.

Sans être convaincu que cette performance allait être suffisante pour accéder au tour suivant, l’Olympien des Jeux de Tokyo a eu du mal à se préparer convenablement en vue de son affrontement du tableau des 256.

« J’aurais pu faire beaucoup mieux. J’étais très déçu et un peu stressé d’être à la limite pour passer au prochain tour. C’est toujours plus difficile de se concentrer quand tu n’es pas sûr de passer. T’essayes, mais t’as toujours ce questionnement en tête », a-t-il admis en entrevue avec Sportcom.

Opposé à l’Allemand Hendrik-Kilian Kolditz pour la première fois de sa carrière, le Québécois a tenu à évaluer son adversaire au début de l’affrontement.
« Ç’a quand même bien commencé et on se suivait au pointage », a-t-il souligné.

Kolditz s’est ensuite donné une priorité de trois touches et est demeuré en contrôle jusqu’à à la toute fin pour l’emporter. Il s’est ensuite incliné 15-13 contre le Français Titouan Chotin, ce qui a mis fin à son parcours.

« J’ai légèrement remonté le compte, mais j’ai aussi fait quelques erreurs qui ont fait en sorte qu’il a gardé son avance et est parti avec la victoire. […] J’ai mal géré la distance, je m’engageais trop et je n’avais pas le temps de réagir quand il attaquait. »

Chez les autres Canadiens en piste, Dylan French s’est classé 81e, tandis que Nicholas Zhang et Samuel Gallagher Pelletier ont réussi à se qualifier pour le tableau des 64. Ils reprendront l’action vendredi.

Préparation ardue

Classé 34e aux Jeux olympiques de Tokyo, Marc-Antoine Blais-Bélanger s’était accordé une longue pause à son retour et a repris l’entraînement sur le tard. Une nécessité après avoir été le seul Canadien qualifié aux Jeux et à s’entraîner intensément avant de se rendre au Japon.
Ce congé a toutefois compliqué son retour à l’entraînement.

« Ce n’était pas la meilleure préparation et le retour a été plus difficile. Après une belle année, j’ai voulu répéter ça et je me suis mis plus de pression », a expliqué celui qui occupe le 107e rang mondial à l’épée.

En mars, l’escrimeur de 27 ans avait terminé 106e à la Coupe du monde d’Athènes. La contre-performance connue jeudi en Allemagne a anéanti ses chances de prendre part aux Championnats du monde, qui auront lieu du 15 au 23 juillet, en Égypte.

« Je veux revenir au niveau que j’avais atteint l’an passé. C’est mon principal objectif ! Je dois travailler sur mon jeu de jambes. Je vais participer aux Nationaux la semaine prochaine et ensuite, je pourrai recharger les batteries durant l’été », a-t-il conclu.