Le tout a commencé en août 2018, quand le blogue Morning Chalk Up annonçait en grand pompe la fin des championnats régionaux, et une refonte du système de qualification vers les Jeux CrossFit. L’annonce venait du fondateur de CrossFit lui-même, Greg Glassman, et non de Dave Castro, directeur des Jeux.


D’ailleurs, dans la dernière année, ce dernier aura été plutôt silencieux et très peu apparent en public, contrairement à ses habitudes.

 

Après la myriade de changements qui ont eu lieu dans la dernière année - aux niveaux compétitifs, médiatiques, des médias sociaux, et on en passe - les dernières annonces allaient venir à quelques jours du début des Mondiaux: dorénavant, nous allions procéder à des coupures au classement, de 150 athlètes à 10.

 

Et c’est là, juste là, que le drame aura commencé.

 

CrossFit permet maintenant aux champions nationaux du Open de venir compétitionner à Madison, dans une vision plus inclusive et planétaire du sport. Les marchés émergents du Brésil, de la France et de la Chine inspirent ce renouveau, et augmenter le nombre de participants de 40 à 150 reste une formidable opportunité pour ces pays « émergents » de s’inspirer, de promouvoir le sport.


Même si la majorité de ces champion(ne)s nationaux se voient montrer la porte dès la première journée, reste que ceux croisés à Madison avaient un large sourire au visage de leur expérience.

 

Les coupures imposées aux athlètes sont une excellente initiative également, d’un point de vue stratégique et au niveau spectacle également. Les fans ont semblé aimé cette formule, et reste qu’il y a une certaine logique de ne voir que les 10 meilleurs athlètes sur le plancher à la dernière journée - lorsqu’on se détache émotionnellement des athlètes, on se rend compte que cela fait du sens.

Sauf que.

 

Sauf que le système a besoin d’être raffiné. Les coupures montrées ce weekend auront été excessivement agressives, biaisant le test de mise en forme monté par Castro. Quand on regarde l’ensemble des épreuves, le test déployé était sans faille.

Mais les athlètes coupé(e)s n’ont pu être testé(e)s à bon échelle.

Par exemple, passer du top-20 au top-10 dès le samedi matin après une épreuve de sprint, rend le test incomplet.

On coupe à 10 athlètes en ayant testé la course sous trois formes différentes, mais en ne testant presque pas la force, et en laissant presque totalement de côté l’haltérophilie. Résultat : un homme blessé n’a pu lever la première barre du text maximal, et trois femmes n’étaient pas en mesure de réussir ce même poids de départ.

Ma seule question - que je n’ai pu poser à M. Castro lors de la conférence de presse, malheureusement - pourquoi effectuer une coupe si hâtive AVANT de donner deux épreuves avec des poids lourds par la suite (avec un poids libre de 80 livres ou 55 pour les femmes, et un lever maximal par la suite)?

Sa réponse officielle sur une autre question était que les athlètes avaient été assez testés sur l’ensemble des épreuves précédentes. Vous me permettrez d’être en désaccord : une course de 6 km avec un poids sur le dos n’est pas un test approprié de force selon la définition de CrossFit.

Mais je crois que la vérité est un peu plus compliquée. Tous ces changements dans la dernière année ont prouvé que Dave Castro n’a plus les coudées franches à la tête des Jeux CrossFit, et on l’a senti beaucoup moins jovial qu’à l’habitude. L’impression qui s’en dégage est qu’il existe présentement une certaine dissension présentement à l’intérieur des Jeux, ce qui n’est pas étranger à une organisation en changement.

 

C’était palpable à Madison.


Est-ce signe d’un changement de garde à venir à la tête de ces Jeux?

Toutefois, la bonne nouvelle est qu’on a apprécié le spectacle du côté des fans. Que les gens ont aimé voir ces champions nationaux et toute la diversité que cette mondialisation amène. Par le passé CrossFit a su corriger le tir de bonne façon suite à des faux pas. Donc on peut s’attendre à une édition encore plus grandiose l’an prochain.

Mais l’année à venir promet d’être rocambolesque d’ici là. Et ça, c’est excitant!