TORONTO - Alors que Toronto doit décider dans les prochains jours si elle souhaite accueillir les Jeux olympiques d'été de 2024, certains critiquent le manque de transparence « sans précédent » entourant la possible candidature de la ville.

Les opposants au projet de candidature de la métropole canadienne affirment que le maire John Tory garde secrets les détails et les coûts du projet. De plus, au moins un membre du conseil municipal du maire l'a accusé de conclure des ententes derrière des portes closes.

Le fait que le maire ne dévoile pas ces informations si tard dans le processus demeure troublant et « extraordinaire », selon Janice Forsyth, directrice du Centre international des études olympiques de l'Université de Western Ontario.

Mme Forsyth rappelle que ces promesses et ces ententes sont effectuées avec de l'argent public, donc lorsqu'elles ne sont pas révélées à la population, cela pose problème en termes de « transparence et de reddition de comptes », selon elle.

Elle déplore par ailleurs que le public torontois ne soit toujours pas invité à se prononcer sur la possibilité d'organiser ces Jeux tandis que l'échéance arrive à grand pas, la semaine prochaine.

Un conseiller municipal a incité le maire Tory, cette semaine, à convoquer une réunion spéciale du conseil avant la date limite de mardi prochain, lorsque Toronto devra annoncer clairement si elle intéressée à poser sa candidature. D'autres conseillers avaient formulé des recommandations similaires dans les semaines précédentes.