TOKYO - Le Comité international olympique souhaite que les marathons qui auront lieu dans le cadre des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 soient déplacés à 800 kilomètres au nord, afin d'éviter la chaleur écrasante qui sévit habituellement en été dans la capitale japonaise.

Le CIO a présenté un plan détaillé mercredi dans lequel il propose que les marathons et les épreuves de marche athlétique soient présentés à Sapporo, la ville-hôte des Jeux olympiques d'hiver de 1972, afin « que les températures soient significativement plus fraîches pour les athlètes ».

La température est habituellement de « cinq à six degrés Celsius plus fraîche pendant le jour à Sapporo qu'à Tokyo », a souligné l'organisation qui chapeaute le mouvement olympique sur la planète.

« Les Jeux olympiques constituent la plateforme où les athlètes peuvent livrer la performance d'une vie, et ces mesures visent à assurer qu'ils puissent fournir l'effort maximum », a noté le président du CIO Thomas Bach dans un communiqué.

Un comité olympique a analysé la température et les conditions météorologiques en prévision des JO, qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août, en plus de consulter les différentes fédérations sportives internationales.

« Le comité du CIO a identifié les marathons et les épreuves de marche athlétique comme étant ceux où la chaleur pourrait affecter particulièrement les athlètes », pouvait-on lire.

Le coup d'envoi des marathons devait déjà être donné à 6 h à Tokyo, afin d'atténuer l'effet de la chaleur sur les coureurs. La finale de l'épreuve de marche athlétique de 50 km devait quant à elle commencer à 5 h 30.

Les marathons ont débuté après minuit, alors que le thermomètre indiquait 38 degrés Celsius, plus tôt ce mois-ci aux Championnats du monde d'athlétisme de Doha, au Qatar.

Un comité olympique qui supervise les préparatifs en vue des JO de 2020 discutera de la situation lors d'une rencontre qui aura lieu du 30 octobre au 1er novembre à Tokyo.

« Les espaces d'ombre, les zones de rafraîchissement, l'accès à l'eau potable ainsi qu'une initiative afin d'aider les athlètes dans leur préparation » feront partie des discussions, a mentionné le CIO.

Ce plan de lutte contre la chaleur estivale est au coeur de la candidature victorieuse de Tokyo, qui a promis des JO « compacts » où 85 pour cent des installations seront regroupées dans un secteur de 8 km au centre-ville.