CALGARY - Le conseil municipal de Calgary a approuvé le libellé de la question sur laquelle les gens voteront afin de déterminer si la communauté souhaite accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026, mardi.

Le bulletin de vote a pour objectif de questionner les électeurs quant à leur position - pour ou contre - sur la venue potentielle de cet événement d'envergure dans le secteur.

Le vote se tiendra le 13 novembre.

Tant le conseil municipal que le public sont désireux de connaître les coûts relatifs aux Jeux avant de donner leur avis. Le coût de la candidature à elle seule a été estimé à 30 millions $. La ville, l'Alberta et les gouvernements fédéraux se partagent les frais.

Une estimation initiale pour la tenue de l'événement s'élevait quant à elle à 4,6 milliards, bien que le Comité international olympique se soit engagé à verser un peu plus du quart de ce montant en espèces et en services.

La question inscrite le bulletin de vote sera : « Êtes-vous pour ou êtes-vous contre Calgary accueillant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2026 », a déclaré la ville dans un communiqué mardi soir.

Les gens auront le choix de répondre : « Je suis pour la tenue des Jeux à Calgary » ou « Je suis contre la tenue des Jeux à Calgary ».

La ville a déclaré que le vote aura lieu entre 8 h à 20 h, le mardi 13 novembre.

Les résultats du vote ne seront pas contraignants et ne fourniront qu'une partie des données que la ville utilisera pour déterminer s'il y a lieu d'organiser les jeux.