TOKYO - Le coup d'envoi aux Jeux olympiques de Tokyo est donné.

Le comité organisateur a dévoilé une liste de 18 épreuves tests vendredi qui devraient se mettre en branle en mars et s'étaler jusqu'en mai.

La cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo doit avoir lieu le 23 juillet 2021. Le plus grand événement sportif au monde a été reporté il y a huit mois, en raison de la pandémie de coronavirus.

L'annonce a été faite en visioconférence, au moment même où le gouvernement municipal de Tokyo rapportait un nombre record de 570 nouveaux cas de COVID-19 pour une seule journée dans la capitale japonaise.

Bien que le Japon a mieux géré la pandémie de coronavirus que la plupart des autres pays sur la planète, le nombre de cas est à la hausse dernièrement. Environ 2000 décès sont attribuables à la COVID-19 au sein de cette population de 125 millions de personnes.

Les dirigeants ont précisé qu'au moins quatre des épreuves tests impliqueront des athlètes étrangers, en natation, en gymnastique, en plongeon et au volleyball.

Une compétition d'athlétisme qui doit avoir lieu le 9 mai au nouveau Stade olympique fait partie de ces épreuves tests. On ignore si des athlètes étrangers pourront y participer.

Hidemasa Nakamura, qui est responsable de la livraison des JO, a dit qu'aucun spectateur étranger ne sera admis pour ces épreuves tests. Cependant, certaines d'entre elles autoriseront la présence de spectateurs japonais.

« Non, nous n'autoriserons pas la présence de spectateurs étrangers », a répété Nakamura.

Plusieurs de ces épreuves n'impliqueront aucun athlète, et elles se limiteront à des tests « opérationnels » afin de limiter les coûts d'organisation.

Le Japon a récemment organisé des événements sportifs devant des spectateurs. Le match de championnat de la Ligue japonaise de baseball professionnel présenté cette semaine a attiré environ 19 000 spectateurs au stade de Fukuoka, qui a une capacité de 38 000 sièges. Et quelques milliers de spectateurs ont pu assister à une épreuve internationale de gymnastique plus tôt ce mois-ci à Tokyo.

« Il faudra prendre en considération les recommandations du gouvernement japonais afin de déterminer le nombre de spectateurs qui pourront assister aux compétitions », a évoqué Yasuo Mori, qui travaille avec Nakamura sur la livraison des JO.

Le comité organisateur doit dévoiler une "boîte à outils" de mesures préliminaires le mois prochain pour lutter contre la pandémie de coronavirus, même si celles-ci devraient être vagues et sujettes à de nombreuses modifications au fil des prochains mois.

Tokyo a indiqué avoir officiellement dépensé 12,6 milliards $ pour présenter les JO, mais un rapport du vérificateur général a avancé que la facture réelle est probablement deux fois plus élevée.

Les dirigeants du comité organisateur prévoient admettre 11 000 athlètes olympiques et 4400 autres paralympiques au Japon, en plus de quelques dizaines de milliers de dignitaires, juges, partenaires d'affaires, journalistes et membres d'équipes de télédiffusion.