BUDAPEST, Hongrie - La Canadienne Jessica Klimkait a repris là où elle avait laissé avant la pandémie, remportant vendredi le Grand Chelem de Budapest de judo chez les 57 kilos.

La judoka de 24 ans de Whitby, en Ontario avait aussi remporté le Grand Chelem de Düsseldorf en février dernier, la toute dernière compétition internationale de judo avant la cessation des activités en raison de la pandémie de COVID-19.

En finale à Budapest, elle a défait par ippon la Française Hélène Receveaux, après avoir réussi un waza-ari et un ippon contre la Hongroise Hedvig Karakas en demi-finale.

Les organisateurs de la compétition ont mis en place des protocoles sanitaires stricts afin d'assurer un déroulement sécuritaire du tournoi. Ainsi, le port du masque est obligatoire par tous. Les athlètes et l'arbitre ne peuvent le retirer qu'au moment d'entrer sur le tatami.

Aucun déplacement n'est permis pour les participants, sauf de leur hôtel au site de compétitions.

L'équipe d'Italie a également été exclue de la compétition à la suite de quatre tests positifs à son arrivée en Hongrie. Quelques nations se sont également désistées.

Quatre autres Canadiens seront en compétitions en fin de semaine, dont trois Québécois. Antoine Valois-Fortier (81 kg), Catherine Beauchemin-Pinard (63 kg) et Arthur Margelidon (73 kg), ainsi que Sahdy El Nahas (-100 kg) seront en action.