Keagan Young s'empare du bronze malgré une blessure
Ennuyé par une blessure à un pied dès le début de la journée, Keagan Young n'a pas baissé les bras à l'Open européen de Ljubljana, en Slovénie, dimanche. Young a disputé cinq combats chez les moins de 81 kg, pour conclure sa journée sur la troisième marche du podium.
Opposé au Suisse Thien Oulevey en finale de bronze, Young n'a pas perdu de temps pour s'imposer. Respectant son plan de match à la lettre, l'Ontarien de 23 ans a réussi un ippon après 1 min 20 s de combat pour décrocher la sixième médaille de sa carrière dans un Open continental.
« Keagan a très bien géré son adversaire. Il savait un peu à quoi s'attendre parce qu'un de ses coéquipiers avait affronté Oulevey plus tôt dans la journée et on a pu préparer le plan de match en conséquence. Keagan est un athlète extrêmement explosif, et il n'a pas raté l'opportunité de prendre le contrôle de ce combat », a mentionné l'entraîneur canadien Antoine Bouchard.
En début de journée, Young a vaincu coup sur coup l'Italien Matteo Frontaurea, l'Israélien Ofir Arie et l'Américain Johan Silot. Il a toutefois été défait en demi-finales par le Polonais Pawel Drzymal, éventuel médaillé d'or de la catégorie.
« Keagan a connu une excellente journée où il a réussi plusieurs projections. Il s'est blessé à un pied au tout début de la compétition, mais on ne connait pas exactement la nature de la blessure. Malgré ça, il est allé chercher plusieurs victoires, dans la douleur, c'est tout à son honneur », a ajouté Bouchard.
Trois autres athlètes canadiens combattaient dans la même catégorie. Olivier Gagnon a remporté ses deux premiers duels avant de s'incliner au troisième tour face à Oulevey.
De son côté, David Popovici a profité d'un laissez-passer au premier tour lorsque son adversaire, le Slovène Aljaz Plantak, ne s'est pas présenté. Il a ensuite subi la défaite face à l'Allemand Vladimir Stark.
À sa première compétition chez les moins de 81 kg, Arthur Margelidon a baissé pavillon d'entrée de jeu devant Vladyslav Kolobov, de l'Ukraine.
Chez les moins de 90 kg, Guillaume Gaulin a remporté ses deux premiers combats de la journée avant de s'incliner en quart de finale face à l'Espagnol Daniel Nieto Trinidad. Le Québécois a également subi la défaite au repêchage alors qu'il était opposé au Belge Noah Christiaens.
Du côté féminin, Marie-Lune Turmel et Heidi Quach ont subi des sorts similaires dans le tableau des moins de 48 kg.
Turmel a remporté ses deux premiers combats face à l'Espagnole Marta Beorlegui et à l'Italienne Sofia Petitto. De son côté, Quach a vaincu coup sur coup l'Italienne Anna Iovino et l'Espagnole Zuleima Del Carmen Falcon Sanchez pour obtenir son billet pour les demi-finales.
Quach était alors opposée à la Française Marine Gilly alors que Turmel avait rendez-vous avec la sœur de Marine, Coralie. Les deux Québécoises ont perdu leur affrontement respectif et se sont tournées vers les combats pour les médailles de bronze où elles ont encore connu des résultats identiques, s'inclinant toutes les deux pour conclure en cinquième place.
« Elles ont signé deux belles victoires en début de journée avant de perdre contre les sœurs Gilly. Il y avait un peu d'amertume. Ç'a été des combats serrés pour les médailles de bronze, Marie-Lune a perdu en prolongation et Heidi a vu son adversaire réussir un yuko en fin de combat pour se sauver avec la victoire », a raconté Antoine Bouchard.
Evelyn Beaton (-52 kg) a terminé en septième place. Elle a remporté son premier affrontement face à la Française Pauline Cuq avant de plier l'échine en quarts de finale contre la Hongroise Janka Juttner. Elle s'est également inclinée au repêchage contre la Roumaine Luciana Catana.
De son côté, Kelly Deguchi (-57 kg) a été limitée à un seul combat à Ljubljana, s'inclinant face à la Suisse Binta Ndiaye.