ISTANBUL - L'Agence mondiale antidopage (AMA) a prévenu la Russie de ne pas commettre d'obstruction lors des tests antidopage au pays et que le poste de président de l'agence nationale antidopage, inoccupé depuis un an, soit comblé le plus rapidement possible.

Le président de l'AMA, Witold Banka, a rencontré le ministre russe des Sports, Oleg Matytsin, mercredi en Turquie afin de discuter de l'avenir de l'agence antidopage russe, la RUSADA, toujours suspendue.

Par communiqué, Banka a rappelé qu'il était crucial que la RUSADA « conserve son indépendance » et qu'il ne devait y avoir « aucune ingérence des autorités sportives ou de l'État russe » dans ses opérations.

Banka a ajouté que la nomination du prochain directeur général de l'agence russe devait suivre « un processus rigoureux afin de s'assurer que la bonne personne soit embauchée pour cet important poste ».

La RUSADA demeure suspendue en raison de camouflages de cas de dopage dans le passé et de manipulation de preuves. La Russie a envoyé des athlètes aux Jeux olympiques de Tokyo sans toutefois que son drapeau ou son hymne n'y soit représenté. Ses athlètes seront de nouveau rassemblés sous le nom de « Représentants du comité olympique de Russie » lors des Jeux d'hiver de Pékin, en février.

L'agence russe est sans directeur général depuis que Yuri Ganus a été congédié en août 2020 en raison d'irrégularités financières. Ganus a souvent critiqué les autorités sportives russes tandis qu'il était à la tête de la RUSADA. Il prétend que les preuves contre lui ont été falsifiées.

L'AMA assure que le poste vacant a été abordé pendant la réunion avec Matytsin et demeure une condition à remplir pour lever la suspension de la RUSADA.