C'est un débat qui semble s'amplifier depuis quelques années. La cohabitation entre les automobilistes et les cyclistes. Tous les intervenants s'accordent pour le dire, il y a suffisamment de place sur nos routes pour les deux moyens de transports. C'est une question de respect. Et par respect, j'entends le respect des règles.

Lorsque ce n'est pas clairement inscrit dans la loi, on tombe alors dans le gros bon sens, la prudence et la politesse. Tout le monde ne s'en porte que mieux.

Et les coureurs eux? Existe-t-il des règles de sécurité qu'ils devraient suivre pour s'assurer une expérience agréable sans nuire au bonheur des cyclistes, piétons, automobilistes ou des autres coureurs croisés sur leur route?

Oh que oui! Que ce soit dans les rues de son quartier, sur une piste cyclable ou lors d'une course organisée, il y a une étiquette de bonne conduite à suivre. Comme il m'est malheureusement trop souvent donné de le constater,  plusieurs coureurs gagneraient à mieux les connaître.

Loin de moi l'idée de vous ennuyer avec une interminable liste de règles à suivre, mais je vais tout de même puiser dans ma longue expérience de coureur pour vous proposer une dizaine de conseils qui assureront votre sécurité et celle de tous ceux que vous rencontrerez en joggant.

Sur la route

1- Si vous êtes en bordure de route, courez toujours face au traffic. Vous verrez ainsi les voitures venir vers vous et aurez le temps de réagir au besoin. Si vous êtes sur une piste cyclable, courez le plus à droite possible. Il sera ainsi facile de vous dépasser sur votre gauche.

Coureuse2- Vous courez avec un ami sur une piste ou un trottoir? Il peut être à vos côtés,  mais attention, encore à droite pour qu'on puisse vous doubler aisément. Vous êtes un petit groupe? Alors là n'allez surtout pas bloquer le passage à tout le monde. On doit se suivre à la file indienne. Et n'allez jamais assumer que les piétons que vous vous préparez à dépasser connaissent votre présence. Faites vous entendre grâce à votre belle voix forte "À gauche" pour les prévenir de quel côté vous arrivez.

3- C'est une évidence. Respectez la signalisation. Vous arrivez à une intersection avec arrêt, ralentissez et assurez vous qu'il n'y a pas d'automobiles ou de vélos. Vous êtes à un feu rouge! Alors là arrêtez-vous! N'allez jamais croire ou présumer que les automobilistes s'arrêteront pour vous laisser passer pour vos belles jambes de coureurs. Vous êtes un piéton rapide, c'est tout!

4- Un coureur doit être civilisé et bien élevé. Ainsi, ne jetez pas vos déchets n'importe où. Bouteilles vides, sachet de gel énergétique, papier mouchoir, etc. Vous devez déposer ceux-ci dans une poubelle. Rien de plus irritant que de courir dans un sentier en forêt et voir au sol des déchets laissés par d'autres coureurs. Et s'il vous plaît, n'allez pas soulager une envie urgente dans un buisson sur une propriété privée. Cette remarque vous fera peut-être sourire, mais elle traite d'une situation qui se produit plus souvent que vous pourriez le croire

Course organisée

5- Vous êtes fier du dossard devant votre chandail. Vous vous êtes entraînés tellement fort pour cet événement de course à pied, le moment est venu de vous dépasser. Mais de courir sur un parcours balisé au milieu de centaines ou milliers d'autres coureurs ne devraient pas vous faire perdre vos bonnes manières. Au contraire! Il est important de suivre les règles de l'organisation. Pouvez-vous courir avec des écouteurs? Avec votre chien? Avec un enfant dans une poussette?

6-Placez-vous au bon endroit lors du départ! N'allez pas croire que vous pouvez rivaliser avec ces kenyans ou éthiopiens devant. La plupart des course organisées attribuent un enclos de départ aux coureurs selon leur vitesse. Ne surestimez surtout pas votre chrono. Un coureur lent est un véritable danger pour les autres qui tentent de le dépasser.  Cela pourrait entraîner des chutes. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis personnellement intervenu pour prévenir des coureurs novices installés devant qu'ils allaient littéralement se faire bouffer par le reste du peloton.

Course à pied, marathon7- Lorsque le départ est donné, avancez! Autre évidence me dites-vous? Pas pour tout le monde. Car il y en a, après avoir échappé un gel, une bouteille ou des lunettes, qui décident de s'arrêter et de courir à rebours pour retrouver leur bien. Terrible erreur qui peut entraîner de sérieuses collisions. Besoin d'attacher un lacet de chaussure? Le mieux est de se placer sur le côté et d'attendre que les autres soient passés.

8- N'oubliez jamais qu'il y a des gens derrière vous. Vous avez le goût de cracher ou de vous vider le nez? Placez-vous sur le côté pour le faire. Etudiez le parcours avant votre départ pour noter l'emplacement des stations toilettes. Ça pourrait être pratique!

9- Le ravitaillement! Alors là, ça peut être un défi de franchir cette étape sans trop ralentir. Malheureusement, c'est un des moments où on assiste au plus grand nombre de manquement à l'étiquette du coureur. Rien de plus désagréable que de voir le participant devant nous prendre un verre d'eau et s'arrêter sans prévenir pour boire  en plein milieu du parcours et bloquer l'accès aux autres. Ça ne se fait pas! Il est possible de boire à une bouteille en courant ou même à un verre en pinçant les bords. Et si un coureur doit s'arrêter, il doit le faire en toute sécurité en se tassant plus loin sur les côtés. Un petit truc : lorsque vous vous arrivez aux ravitaillements, visez la dernière table. C'est souvent la moins achalandée car le réflexe de plusieurs est souvent de s'arrêter aux premières. Et n'oubliez pas de jeter vos déchets aux endroits réservés ou sur les côtés. Surtout pas en plein milieu du parcours!

10- À l'arrivée, savourez l'instant. Retirez vos lunettes et votre casquette et regardez devant vous en franchissant le tapis de chronométrage. Ca fera une plus belle photo officielle. Un ami qui vous attend à 100 mètres de l'arrivée  et qui partage votre joie n'a pas le droit de courir avec vous pour vivre ce grand moment. Vous pouvez lui taper dans la main, mais de grâce, n'allez pas lui offrir de franchir le fil d'arrivée avec vous! Et lorsque votre course est terminée, continuez de marcher. Ne restez pas là les bras en l'air pour célébrer. D'autres coureurs arrivent et il ne faut surtout pas qu'ils se heurtent à un embouteillage de coureurs.

Le plaisir d'abord

Que ce soit dans les rues de votre ville, sur une piste cyclable, en sentiers ou lors d'un événement officiel, la course à pied doit d'abord et avant tout être une activité plaisante. Pour vous et pour les autres.

Libre à vous d'ajouter vos conseils ou règles à suivre à ma liste qui pourrait être facilement bonifiée. N'oublions jamais que la route, que ce soit pour les automobilistes, cyclistes ou piétons, se partage.  C'est aussi vrai pour les coureurs. Une simple question de respect.