MOSCOU - La Russie devrait être incapable de respecter le délai, mercredi, pour payer une amende de 5 millions $ US à la fédération internationale d'athlétisme.

Le président de la fédération russe d'athlétisme, Yevgeny Yurchenko, a déclaré à l'agence de presse d'État Tass que « l'argent n'a malheureusement pas été trouvé ».

L'instance internationale de l'athlétisme pourrait donc suspendre le programme « athlète neutre autorisé », qui permet aux Russes de participer à des compétitions internationales même si leur fédération est suspendue.

Les Russes avec ce statut ont remporté six médailles aux championnats du monde l'an dernier, dont l'or pour Mariya Lasitskene au saut en hauteur et pour Anzhelika Sidorova au saut à la perche.

Le Conseil de la fédération internationale doit se réunir du 29 au 30 juillet.

La Russie a été condamnée à une amende de 10 millions $ par la fédération en mars, dont 5 millions $ suspendus, lorsque la fédération russe a admis que de faux documents avaient été utilisés sous la direction précédente pour donner à un athlète un alibi pour avoir raté un test de dopage. La Russie doit également payer le coût de l'enquête.

Yurchenko a déclaré à Tass que la fédération internationale devrait tenir compte du ralentissement économique provoqué par la pandémie de coronavirus, qui, selon lui, a encore détérioré les finances de la fédération russe d'athlétisme.