La deuxième journée de compétition en boccia a été remplie d’action, vendredi, avec la fin du tournoi à la ronde et le début de la phase éliminatoire. Au final, quatre Canadiens ont atteint les quarts de finale et deux sont parvenus à se qualifier pour les demi-finales.

Hanif Mawji, Marylou Martineau et Philippe Lord n’ont pas été en mesure d’atteindre le tour suivant à l’issue du tournoi à la ronde.

Lord est passé bien près d’y parvenir, mais a été éliminé en raison de son différentiel à la suite de sa défaite de 4-1 contre Belen Ruiz. Dans ce match très serré, Lord a tenté de contrer les placements de l’Argentin avec des smashes pour marquer des points près du cochonnet, mais sans succès.

Quatre athlètes canadiens ont accédé aux quarts de finale : Alison Levine (Montréal, Qc), Iulian Ciobanu (Montréal, Qc), Marco Dispaltro (Saint-Jérôme, Qc) et Éric Bussière (Verchères, Qc).

Ciobanu a effectué plusieurs lancers risqués, mais stratégiques, pour vaincre Levine, sa coéquipière et tête de série numéro un chez les BC4. Les lancers de Ciobanu lui ont permis de marquer trois points dans la deuxième manche, ce qui a sorti Levine de la course au titre.

Pendant ce temps, Dispaltro remportait la victoire contre le Brésilien Ercileide Laurinda pour rejoindre son coéquipier Ciobanu en demi-finale.

De son côté, Bussière n’a pu se qualifier pour les demi-finales, lui qui a subi une défaite de 7-0 contre le Colombien Jesus Romero.

Dispaltro et Ciobanu se sont ensuite affrontés dans la demi-finale. Tout s’est joué lors de la deuxième manche, alors qu’avec quatre balles à jouer, Dispaltro a réussi à épuiser toutes les balles de son opposant. Il a finalement remporté cette rencontre au compte de 7-1.

Ainsi, le Canada est assuré de remporter une médaille d’argent avec la présence de Dispaltro en finale. Il y affrontera la deuxième tête de série de ce tournoi, la Colombienne Euclides Grisales.

Ciobanu jouera quant à lui pour la médaille de bronze contre Duban Cely, également de la Colombie. Il y aura donc deux Colombiens ou deux Canadiens sur le podium de l'épreuve individuelle chez les BC4.