Les nageuses synchronisées canadiennes ont fini au cinquième rang de l’épreuve technique en équipe, lundi, aux Championnats du monde de la FINA de Barcelone. Chloé Isaac, Anabelle Frappier, Sandy Gill, Emilia Kopcik, Stéphanie Leclair, Marie-Lou Morin, Jacqueline Simoneau et Karine Thomas ont obtenu une note de 90,300 points pour leur prestation en finale.

Les Russes (96,600 points) sont montées sur la plus haute marche du podium. Elles ont devancé les Espagnoles (94,400 points) et les Ukrainiennes (93,300 points).

« Nous avons fait une excellente prestation ce soir. En tant que capitaine, je suis fière de l’équipe », a expliqué Karine Thomas, qui est originaire de Gatineau. « La réaction des coéquipières et des entraîneuses en valaient la peine. Nous avons misé le tout pour le tout ce soir (lundi) et nous avons vraiment bien nagé, même si c’est sûr qu’il y aura toujours quelque chose à améliorer. »

Samedi dernier, lors des préliminaires de l’épreuve technique en équipe, les Canadiennes s’étaient classées cinquièmes.
« Du début à la fin de notre routine, notre énergie était vraiment élevée et chaque élément a été exécuté comme il devait l’être. Du côté de la performance, nous avons donné ce que nous avions à donner », a poursuivi Thomas, ajoutant que l’équipe continuera de présenter cette même chorégraphie au cours des prochains mois, sauf qu’on y ajoutera de nouveaux éléments techniques.

Isaac sixième en solo à l’issue des préliminaires

Plus tôt en journée, Chloé Isaac a pris part aux préliminaires de l’épreuve solo libre. La nageuse de Brossard a pris le sixième rang grâce à une note de 90,700 points.

La Russe Svetlana Romashina a dominé l’épreuve avec 96,930 points. La Chinoise Huang Xuechen a terminé deuxième avec une note de 95,280 points. L’Espagnole Ona Carbonell est provisoirement troisième avec un pointage de 94,260.

« Je suis vraiment contente de ma performance, au cours de laquelle je me suis beaucoup concentrée sur les corrections que j’avais à faire », a noté Isaac, qui souhaite encore parfaire certains éléments de son programme en vue de la finale qui aura lieu mercredi.

« Côté technique, il faut que mes trajectoires dans la piscine soient mieux proportionnées et que j’aille voir les deux juges de chaque côté de la piscine. Pour ce qui est de l’aspect artistique, je veux améliorer la finition de mes figures et livrer encore plus d’émotions dans mon interprétation. Je veux être plus libre dans ma performance », a ajouté Isaac.

Mardi, Stéphanie Leclair et Emilia Kopcik, de Surrey en Colombie-Britannique, nageront en préliminaires du duo libre.

Plus tard en journée, les Canadiennes présenteront leur programme libre en équipe lors des préliminaires de l’épreuve.

Sandy Gill, Chloé Isaac, Emilia Kopcik, Stéphanie Leclair, Lisa Mikelberg, Marie-Lou Morin, Jacqueline Simoneau et Karine Thomas seront à l’œuvre pour les Canadiennes.