L’athlétisme, une discipline ennuyante? Pas si on se fie au rapport annuel 2018 publié par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et qui démontre que l’année qui vient de se terminer fut pleine de performances étincelantes et de nouveaux records mondiaux. En effet, lors des 12 derniers mois, 21 records furent sanctionnés. Du début de février à la fin d’octobre 2018, au moins une nouvelle marque mondiale a été réalisée. Des records ont également été enregistrés lors de trois des cinq réunions de la Série mondiale d’athlétisme et d’autres lors de compétitions de moindre envergure. Cependant, peu importe le lieu ou le moment, un record du monde demeure un accomplissement qui vaut la peine d’être souligné. Je vous présente cette semaine la liste des cinq records d’athlétisme m’ayant les plus impressionné en 2018.

 

1- Impossible de placer l’extraordinaire performance du nouveau monarque du marathon à une autre position que la première. Le 16 septembre, à Berlin, le Kenyan Eliud Kipchoge franchissait le fil d’arrivée de la course de 42,195 kilomètres en 2:01:39. Il fracassait ainsi par 78 secondes l’ancienne marque établie quatre années plus tôt par son compatriote Dennis Kimetto. Les qualificatifs me manquent pour décrire ce que cela signifie dans une discipline où les records sont battus à coups de petites secondes. Il s’agissait de la plus grande amélioration du record masculin depuis 1967! Après de nombreuses tentatives infructueuses, Kipchoge parvenait enfin à prouver à tous qu’il est le plus grand marathonien de l’histoire. Si un homme parvient un jour à courir cette distance en moins de deux heures, ce sera probablement lui.

 

2- Le plus ancien record à être tombé en 2018 fut le 100 kilomètres masculin. Voilà une distance dont on parle rarement mais qui mérite pourtant qu’on s’y attarde en raison de l’exploit du Japonais Nao Kazami. Le 24 juin, à Kitami au Japon, Kazami a retranché près de quatre minutes à l’ancienne marque en courant la distance en 6:09:14. Peu de gens s’attendaient à ce que l’ancien record, datant de juin 1988, soit battu ce jour-là. Le coureur d’endurance aura réussi à garder une vitesse moyenne de 16,25 km/h sur 100 kilomètres. Cela représente un rythme moyen de 3 minutes et 41 secondes par kilomètre franchi. Impressionnant! 

 

Nao Kazami

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3- J’accorde la troisième position à Netsanet Gudeta Kebede, nouvelle détentrice du record au demi-marathon féminin. Le 24 mars, lors des Championnats du monde du demi-marathon à Valence, en Espagne, l’Éthiopienne a relégué aux oubliettes une marque vieille de onze années en remportant l’épreuve en 1:06:11. C’était 14 secondes de mieux que l’exploit réalisé par la Néerlandaise Lornah Kiplagat en octobre 2007. Rares sont les spécialistes ayant vu venir ce coup fumant de Kebede. Elle sera à surveiller lors des prochaines années au marathon.

 

 

4- Le record du demi-marathon a également été battu chez les hommes à Valence, mais sept mois plus tard lors d’une autre compétition. Le Kenyan Abraham Kiptum est parvenu à améliorer de cinq secondes le prestigieux record de 2010 de l’Érythréen Zersenay Tadese. Kiptum a couru à un rythme infernal pour franchir le fil d’arrivée sous les acclamations des très nombreux spectateurs en 58:18. C’est phénoménal. Pensez-y! 21,1 kilomètres avalés en un peu plus de 58 minutes. C’est une vitesse moyenne de 21,72 km/h, soit une allure de 2:45/km. Hallucinant!

 

Abraham Kiptum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5- Le 20 juillet, lors de la prestigieuse rencontre Herculis de la Ligue de diamant à Monaco, la Kenyanne de 27 ans Beatrice Chepkoech a choisi son moment pour entrer dans l’histoire du 3 000 mètres steeple. Elle a survolé cette course de demi-fond avec obstacles pour l’emporter en 8:44.32. Les spectateurs présents furent soufflés par ce qu’ils venaient de voir. Chepkoech retranchait huit grosses secondes à l’ancienne marque de la Bahreïnie Ruth Jebet. Ironie du sort,  cette dernière apprenait le jour même où elle voyait son record être battu qu’elle était suspendue pour dopage.

 

Un mot en terminant sur la scène canadienne d’athlétisme.  Plusieurs records nationaux furent également améliorés en 2018. Pas besoin cependant de chercher bien loin pour trouver LA performance qui sort du lot. Le 21 octobre, Cam Levins, de la Colombie-Britannique, a battu le plus ancien record d’athlétisme du pays, celui du marathon masculin. Le coureur olympique de 29 ans qui s’essayait pour la première fois sur cette distance a terminé le Marathon de Toronto en 2:09:25. L’ancienne marque, 44 secondes plus lente, était celle de Jérôme Drayton (Japon, 7 décembre 1975) et était considérée comme la quête du Saint Graal par de nombreux marathoniens canadiens.

 

Souhaitons maintenant que la nouvelle année nous permette d’assister à d’autres performances historiques.  Après tout, ne dit-on pas que tous les records sont faits pour être battus?

 

 

Beatrice Chepkoech