Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ligue de diamant : Aaron Brown sur la troisième marche du podium au 200 m

Aaron Brown - PC
Publié
Mise à jour

Le Canadien Aaron Brown a terminé au troisième rang à l'épreuve du sprint sur 200 mètres dans le cadre de la Ligue de diamant, vendredi, à Bruxelles.

Brown a enregistré un temps de 20 secondes et 22 centièmes. Le double médaillé olympique n'est pas encore parvenu à descendre sous la barre des 20 secondes cette saison.

L'Américain Erriyon Knighton a remporté la course, alors que le Dominicain Alexander Ogando a fini deuxième.

Duplantis et Fraser-Pryce déchantent

Armand Duplantis comme Shelly-Ann Fraser-Pryce ont déchanté avec leurs premières défaites de la saison.

Mondo, le voltigeur suédois aux trois records du monde millésimés 2022 (6,19 m, 6,20 m, puis 6,21 m), qui s'est paré d'or mondial et européen en moins d'un mois au cours de l'été, et se présentait fort de 17 victoires en autant de concours depuis janvier, dont 14 (!) au-dessus des six mètres, vivait même jusque-là une année sans le moindre nuage.

Mais trois échecs à 5,91 m l'ont fait plafonner de manière inattendue à 5,81 m. À pile quarante centimètres de son record du monde établi en juillet aux Mondiaux d'Eugene (États-Unis).

Il s'agit pour le phénomène du saut à la perche (22 ans) de sa première défaite depuis un peu plus d'un an, après 20 concours remportés d'affilée. La dernière en date remontait au 26 août 2021 à Lausanne (Suisse).

« Je suis sûr que j'aurais pu sauter plus haut mais je suis humain et je commets des erreurs. J'en ai fait aujourd'hui, c'est certain. Je n'ai pas trouvé le bon rythme sur la piste d'élan. J'avais la tête ailleurs, ça arrive parfois », explique le champion olympique en titre.

Une rarissime brèche dans la belle mécanique scandinave mise à profit par le Philippin Ernest John Obiena, médaillé de bronze mondial en juillet, et vainqueur vendredi en franchissant 5,91 m à son troisième et dernier essai. Assez pour reléguer à une inhabituelle deuxième place Duplantis, bien déterminé à vite retrouver les sommets.

« Je veux terminer la saison sur une bonne note à Zurich », où se déroule la finale de la Ligue de diamant la semaine prochaine, ambitionne-t-il.

Plus régulière que jamais à haute vitesse sur 100 m depuis le début de la saison estivale, au point que le vieux record du monde d'une autre époque de l'Américaine Florence Griffith-Joyner (10.49 en 1988) n'a plus l'air si inaccessible, Fraser-Pryce (35 ans) restait elle sur une alerte musculaire aux ischio-jambiers qui l'avait fait renoncer à courir à Lausanne (Suisse) une semaine plus tôt.

Si elle a assuré s'être sentie bien physiquement sur la piste du stade Roi Baudouin, la quintuple championne du monde de la course reine s'est inclinée pour la première fois de la saison sur la ligne droite. De justesse, pour un centième, en 10 sec 74 contre 10 sec 73 (vent: +0,6 m/s) pour sa compatriote jamaïcaine Shericka Jackson, récente vice-championne du monde de la distance.

« Techniquement parlant, j'ai sans doute fait une de mes pires courses. Bien sûr que je peux être déçue mais à ce stade de la saison, l'important est de ne pas se blesser », rappelle la petite bombe caribéenne, « pas sûre » de faire le voyage à Zurich.

« Je ne sais pas si j'étais nerveuse, si je pensais à la blessure. C'est un bon temps malgré tout. Le plus important en cette fin de saison, c'est de finir en bonne santé en pensant déjà aux prochaines échéances », insiste-t-elle.

Pour Fraser-Pryce, c'est néanmoins son 100 m le moins rapide de l'été (hors premiers tours).

Il faut dire que jusque-là, la petite bombe en connaissait un supersonique et d'une régularité inédite, avec six 100 m en moins de 10 sec 70 depuis début mai, dont une pointe de vitesse à 10 sec 62 en août à Monaco, tout près de son record personnel (10.60 en 2021).

« Ça demande beaucoup de travail de battre Shelly-Ann, c'est une dure à cuire », apprécie Jackson.

L'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou s'est classée troisième en 10 sec 78, l'Américaine Sha'Carri Richardson cinquième (10.93).

À l'approche de la fin de saison, trois meilleures performances mondiales de l'année ont été établies dans la capitale belge, avec l'Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh à la hauteur (2,05 m), le Kenyan Jacob Krop sur 5000 m (12:45.71) et l'Américaine Kara Winger au javelot (68,11 m, record des États-Unis).