La double championne olympique Elaine Thompson-Herah a remporté le 100 m du meeting de Eugene (Oregon) où faisait étape samedi la Ligue de diamant, avec un chrono de 10 sec 79/100e, devant l'Américaine Sha'Carri Richardson, samedi.

Si elle n'a pas fait mieux que la meilleure performance mondiale de l'année (10.67), réussie par sa rivale et compatriote Shelly-Ann Fraser-Pryce, la Jamaïcaine monte tranquillement en puissance à deux mois des Mondiaux qui se disputeront sur la même piste du Hayward Field.

Le week-end dernier elle s'était imposée à Kingston en courant un dixième de seconde moins vite, après avoir déclaré forfait pour l'étape de la Ligue de diamant prévue le même jour à Birmingham, en raison d'une blessure à une épaule.

Vendredi, elle a confirmé encore souffrir un peu à cet endroit, mais aussi à un tendon d'Achille. Cela ne l'a pas empêchée, après un départ un peu en dedans, de dérouler en seconde partie de la ligne droite.

Thompson-Herah était censée « atteindre son pic de forme dans l'Oregon », avait prévenu son entraîneur et époux Derron Herah au média Sportsmax. Pas encore donc, mais sa marge est telle qu'aucune rivale n'a pu l'inquiéter sur cette course.

L'Américaine Sha'Carri Richardson, elle aussi à la recherche de sa forme optimale, a dû néanmoins être rassurée par sa deuxième place en 10.92, de loin son temps référence cette année.

La sprinteuse de 22 ans avait fait sensation l'an passé aux sélections olympiques américaines, en courant en 10.64 (avec l'aide du vent) en demi-finale avant de remporter la finale. Mais elle avait été privée de Jeux de Tokyo pour avoir fumé du cannabis.

L'Américaine Shericka Jackson, qui avait obtenu le bronze olympique à Tokyo, a fini 3e dans le même temps que Richardson.

Trayvon Bromell remporte le 100 m à Eugene

L'Américain Trayvon Bromell, invité de dernière minute après le forfait du champion olympique italien Marcell Jacobs, a remporté le 100 m du meeting de Eugene (Oregon) où faisait étape samedi la Ligue de diamant, en 9 sec 93/100e.

Dans des conditions guère faciles, sur une piste mouillée et dans le froid, Bromell a devancé ses compatriotes Fred Kerley (9.98), médaillé d'argent aux derniers JO de Tokyo, et le champion du monde en titre Christian Coleman (10.04).

Ce dernier améliore son chrono personnel de l'année pour sa deuxième course de la saison, depuis sa suspension de 18 mois pour des manquements à ses obligations de localisation. A deux mois de défendre son titre, dans la même enceinte du Hayward Field qui accueillera les Mondiaux, il a encore du travail.

Bromell confirme lui qu'il est l'homme en forme du premier semestre. Le 1er mai il avait avalé la ligne droite en 9.75 en Floride le 1er mai. Mais son chrono n'avait toutefois pas été homologué, en raison d'un vent légèrement trop favorable (2,1 m/s).

Il a été clairement le plus rapide, sans toutefois supplanter la meilleure performance de l'année du Kényan Ferdinand Omanyala (9 sec 85).