Voilà plusieurs années que je m'efforce à dire et à écrire qu'un événement de course à pied est un moment de célébration qui mérite une meilleure appréciation de la part des élus et des citoyens des villes où ils sont organisés. En plus du message primaire qu'il transmet quant à l'importance de l'activité physique, il entraine des retombées économiques importantes. 

Bien sûr, on doit fermer quelques rues pour laisser le passage aux coureurs, mais est-ce vraiment si terrible pour les automobilistes de devoir faire un petit détour une fois par année lors d'une tranquille journée de fin de semaine? Surtout que c'est prévu et annoncé des semaines à l'avance. C'est l'occasion pour tous, coureurs et spectateurs, de prendre l'air, de se rencontrer et d'être au cœur d'une véritable fête. Celle de la course à pied! 

Heureusement, les choses changent. Les marathons de Montréal et Québec se déroulent maintenant sur une fin de semaine complète, un peu comme c'est le cas à Ottawa depuis de très nombreuses années. Il était temps puisque cela lance le signal aux coureurs locaux ou étrangers et à tous ceux qui les accompagnent qu'ils sont les bienvenus. C'est également le moment pour la ville d'accueil de se faire belle et souriante pour bien paraître sur toutes ces images qui seront vues partout dans le monde. 

Vingt ans pour le marathon de Québec

C'est au tour de la ville de Québec cette fin de semaine de tenir son marathon. Du 25 au 27 août, le Marathon SSQ de Québec fêtera ses vingt ans sur les deux rives, mais ce sera également la dernière occasion de franchir le fleuve entre Lévis et Québec puisque, dès l'an prochain, un nouveau parcours donnera la chance aux coureurs de relever de nouveaux défis sur un parcours carte postale se déroulant entièrement sur le territoire de la ville de Québec.

Avec ce changement de parcours, l’organisation souhaite que sa course devienne un marathon de destination. « Pour Québec, il s’agira d’une chance unique de faire découvrir ses plus beaux quartiers aux coureurs », affirme Chantal Lachance, vice-présidente Marketing et Opérations chez Gestev, firme déléguée par la Corporation Événements Course de Québec pour organiser le marathon. 

Marathon de QuébecD'ici là, les efforts du comité organisateur seront entièrement voués au vingtième anniversaire qui attirera près de 8 000 coureurs du Québec et d'ailleurs dans le monde. En terme plus précis, cela signifie près de 1300 participants au marathon (42,2 km), près de 3 500 participants au 21,1 km et près de 2 500 inscrits au 10 km. Ajoutez à ces chiffres ceux de la famille et amis qui accompagnent et encouragent les participants de même que les nombreux spectateurs qui se déplaceront et vous comprendrez mieux pourquoi je parle de retombées économiques intéressantes pour une ville. 

Outre ces distances très populaires, d'autres épreuves de course à pied sont au programme lors de cette fin de semaine sportive attendue et qui termine, pour plusieurs, un gros été d'entraînement et de sacrifices. Ce qui est bien, c'est que Québec sera, pendant quelques jours, la vile de la course à pied! On sent bien qu'elle est terminée cette période où les coureurs avaient l'impression de déranger tout le monde et où on se dépêchait d'effacer les traces de leur passage le dimanche matin pour rouvrir les routes. Désormais, pendant trois jours, la passion de courir pourra s'exprimer clairement. 

Un horaire chargé

La fin de semaine prendra son envol avec le concept festif de la Course des étoiles SSQ, le vendredi soir 25 août, au parc de la Francophonie. Le lendemain, le samedi 26 août, au même endroit, place aux familles avec la Course des jeunes Tanguay (2 km et 5 km) et le 5 km de la Santé SSQ. La fin de semaine connaîtra ensuite son point culminant le dimanche 27 août avec les épreuves de longue distance, soit le 10 km Oasis, le 21,1 km  et le 42,2 km dont le site d’arrivée commun pour l’ensemble des épreuves est situé sur la rue Quai Saint-André, face au Marché du Vieux-Port de Québec. Il est à espérer que de nombreuses personnes seront là pour accueillir les coureurs. 

Si vous êtes dans le coin de Québec en fin de semaine et que vous hésitez encore à vous inscrire pour un dossard, je vous conseille d'essayer la Course des étoiles SSQ. Une épreuve de type fun run non chronométrée, permettant aux amateurs de s’échauffer en prévision des activités de la fin de semaine et de créer un rassemblement festif autour de la course à pied. La course se déroulera, comme par le passé, au parc de la Francophonie du côté de Québec. À compter de 20 h, les participants s’élanceront sur un parcours en boucle de 1,8 km. Ils pourront réaliser cette boucle d’une à quatre reprises, selon leur choix, le tout à l’intérieur d’un temps limite de 1 heure 15 minutes. Une belle façon d'avoir du plaisir sans la pression de réussir un chrono. 

Un coureur au Marathon de QuébecBien sûr,cette belle fin de semaine de courses culminera le dimanche avec les épreuves de longues distances. Pour une dernière année, les participants de l'épreuve reine, le marathon, et du 21,1 km prendront le départ sur la Rive-Sud, au Centre des congrès de Lévis, dès 7 h. Les coureurs inscrits au 10 km se donneront rendez-vous au Quai des Cageux, sur la promenade Samuel-De-Champlain, et s’aventureront le long du fleuve Saint-Laurent dès 9 h.

Je vous signale enfin que ça vaut la peine de vivre les activités organisées en parallèle des courses. Dans tous les marathons, je me fais un point d'honneur de visiter l'exposition qui regroupe les kiosques d'exposants du monde sportif. C'est bien sûr l'occasion pour les coureurs de récupérer leurs dossards, mais c'est aussi une opportunité pour monsieur et madame tout le monde d'être au diapason des dernières nouveautés liées à la course à pied. Qui sait, une simple visite de l'Expo Je Cours Qc permettra peut-être à certains d'entre vous de découvrir une nouvelle passion. Vous pourriez également y trouver la motivation pour vous lancer dans la grande aventure d'un marathon. L'exposition  se déroulera vendredi 25 août, de 12 h à 20 h, et samedi 26 août, de 10 h à 18 h, au Centre des congrès de Québec. 

Je vous conseille de ne pas rater le kiosque de l'écrivain et entraîneur d’élite Jean-Yves Cloutier. L'auteur des livres Courir au bon rythme tiendra un kiosque pour conseiller personnellement tous les amateurs de course. J'utilise régulièrement les livres de monsieur Cloutier dans ma préparation de course. Des incontournables. 

Un espace musée « 20e anniversaire » rappellera certainement de bons souvenirs aux quelques 40 participants fidèles à l’événement depuis le tout début. Enfin, sur place, les accompagnateurs pourront enregistrer un message d’encouragement à leurs coureurs favoris qui sera diffusé sur le parcours des épreuves du dimanche. L’entrée est gratuite pour tous!

Ne boudez pas votre plaisir cette fin de semaine à Québec. Courez, dépassez-vous, célébrez la course à pied! Bon vingtième anniversaire au Marathon de Québec. Et longue vie!