Le Québécois Max Parrot a fait un pas de plus vers les Jeux olympiques de Pékin, qui seront disputés en février prochain.

Les performances de Parrot la saison dernière, au cours de laquelle il a terminé en tête de la liste des points du surf des neiges mondial pour le grand saut, lui ont valu une nomination provisoire pour concourir à la fois en grand saut et en slopestyle à Pékin 2022. Sa nomination sera rendue officielle lorsqu'il aura rempli un critère de performance minimum au cours de la saison à venir.

Il suffit que Parrot soit classé parmi les 30 meilleurs planchistes de slopestyle/grand saut sur la liste d'attribution des quotas olympiques de la FIS lors de la fermeture de la fenêtre de qualification olympique, le 17 janvier 2022, afin qu'il garantisse sa place.

À ce moment-là, le Canada apprendra combien de places de quota il a dans toutes les épreuves de surf des neiges. Peu de temps après, l'équipe canadienne sera officiellement nommée.

Il s'agirait alors de la troisième participation olympique consécutive de Parrot, qui a mis la main sur la médaille d'argent du slopestyle à Pyeongchang en 2018.

En carrière, Parrot a aussi remporté 13 médailles aux X Games: huit d'or, cinq d'argent.

La première Coupe du monde de grand saut aura lieu cette fin de semaine, en Suisse. En plus des Coupes du monde, Parrot participera au Dew Tour de Copper Mountain, Colorado, à la mi-décembre et aux X Games d'hiver à Aspen, à la fin du mois de janvier.

Les Jeux olympiques de Pékin seront disputés du 4 au 20 février prochain.