TORONTO — Le Comité olympique canadien (COC) et Badminton Canada ont nommé deux athlètes qui représenteront Équipe Canada en badminton aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, du 5 au 21 août.

Les deux athlètes sélectionnés sont Michelle Li et Martin Giuffre, et ils seront dirigés par Ram Nayyar, directeur de la haute performance, Badminton Canada.

Les deux athlètes ont obtenu leur nomination pour Rio 2016 grâce aux points de classement mondial qu’ils ont récoltés à l’occasion de nombreux tournois internationaux durant la saison. Michelle, actuellement classée au 19e rang mondial (en date du 21 juillet 2016), est la meilleure joueuse canadienne de badminton de l’histoire. Elle participera à ses deuxièmes Jeux consécutifs et avait terminé quatrième à Londres 2012 en double féminin avec son ancienne partenaire, Alex Bruce. Elle est championne canadienne, championne panaméricaine et championne du Commonwealth en titre. Pour sa part, Martin (7e rang mondial en date du 21 juillet 2016) a remporté plusieurs titres lors de compétitions canadiennes et internationales, dont les Championnats panaméricains juniors. Il poursuit également son objectif de carrière professionnelle en médecine. Martin s’est qualifié pour Rio 2016 par d’impressionnantes victoires aux Internationaux de Trinité-et-Tobago et aux Internationaux de Jamaïque, et est déterminé à monter sur le podium au Brésil.

Le badminton est le sport de raquette le plus rapide : le moineau peut atteindre une vitesse vertigineuse de 400 km/h durant une partie. Plusieurs pourraient aussi être surpris d’apprendre que le badminton est le deuxième sport le plus pratiqué à travers le monde après le soccer.

Les compétitions de badminton se dérouleront au pavillon Riocentro 4 du 11 au 20 août et présenteront cinq épreuves : le simple masculin, le simple féminin, le double masculin, le double féminin et le double mixte.

Le Canada compte envoyer une équipe d’environ 314 athlètes à Rio 2016.