Pour une huitième année consécutive, le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury a remporté le Maurice de l’Athlète masculin niveau international, dans le cadre du gala SPORTSQUÉBEC qui récompense les athlètes amateurs dans la Belle Province.

Le « King » des bosses a été couronné pour une impressionnante saison 2019 durant laquelle il a dominé à nouveau le circuit de la Coupe du monde pour mettre la main sur un neuvième globe de cristal consécutif aux bosses.

« C'est un bel honneur. Quand je regarde la liste de Québécois qui compétitionnent autant été comme hiver, nous sommes une puissance mondiale dans le sport même si nous sommes une petite province. C'est spécial de gagner cet honneur huit fois de suite. Surtout un trophée qui porte le nom de Maurice Richard », a fait valoir Kingsbury.

La paranageuse Aurélie Rivard a pour sa part reçu le Maurice de l’Athlète féminine niveau international, qu’elle obtient pour une deuxième fois après celui remporté en 2017. Aux derniers championnats du monde de paranatation, en 2019, elle a été l’athlète canadienne la plus décorée avec une récolte de deux médailles d’or, une d’argent et deux de bronze. Elle s’est du même coup qualifiée pour les Jeux paralympiques de Tokyo.

« C'est pire être la fille à battre que d'être la sous-estimée. Il faut que je reste au sommet parce que la seule chose que je peux faire, c'est de tomber, a-t-elle expliqué. Je dois travailler plus fort et je dois toujours trouver une façon d'être meilleure. En même temps, j'aime les défis et je travaille pour rester là un petit bout », a fait savoir Rivard.

Par ailleurs, le sport adapté a été récompensé par deux autres Maurice. Le gardien de but de parahockey Dominic Larocque a reçu celui de l’Athlète en sport collectif niveau international, tandis que Marc Antoine Ducharme a reçu la récompense dans la catégorie Entraîneur-e-s en sport collectif pour son travail avec l’équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant, invaincue en 2019.

La canoéiste Sophia Jensen a mérité le Maurice de l’Athlète féminine niveau canadien pour une deuxième année de suite grâce à une progression fulgurante. Pour une deuxième saison d’affilée, elle a été triple médaillée d’or lors des Championnats du monde juniors. Elle a également conservé ses titres nationaux au C1-200 m et au C1-500 m à l’occasion des Championnats canadiens des moins de 18 ans.

Le Gala SPORTSQUÉBEC était également l’occasion de remettre l’hommage Jacques-Beauchamp à Richard Legendre pour souligner sa contribution au développement et à la promotion du sport durant plus de 50 ans. Ses nombreuses réalisations, des courts de tennis jusqu’aux salles de classe de HEC Montréal, en passant par l’Assemblée nationale et par Tennis Canada ont été soulignées.

Le Prix Dollard-Morin, qui récompense l’action bénévole, a été décerné à Denis Servais, porte-parole et ambassadeur de Sport’Aide. Sa contribution exceptionnelle a aidé l’organisation à se tailler une place rapidement dans la communauté sportive dans un créneau essentiel.

D’autre part, la fédération québécoise d’athlétisme a reçu un total de trois Maurice. En plus de celui pour la Fédération sportive de l’année, elle a été récompensée pour l’Événement canadien avec la tenue des Championnats canadiens d’athlétisme en plein air U20, seniors et paralympiques. Émerick Bayard-Fournier, qui a décroché un total de 13 titres québécois, a été choisi Athlète masculin niveau québécois.

En tout, 57 athlètes, entraîneurs, équipes, officiels, bénévoles ont été finalistes dans l’une des 20 catégories, en plus de certains événements de fédérations sportives. Le gala avait été reporté en raison de la pandémie de la COVID-19.

Voici la liste complète des lauréats du 47e Gala SPORTSQUÉBEC dans leur catégorie respective :

  • Richard Legendre (Hommage Jacques-Beauchamp)
  • Aurélie Rivard, paranatation (Athlète féminine niveau international)
  • Sophia Jensen, canoë de vitesse (Athlète féminine niveau canadien)
  • Améiie Grenier, judo (Athlète féminine niveau québécois)
  • Mikaël Kingsbury, ski acrobatique (bosses) (Athlète masculin niveau international)
  • Félix Dolci, gymnastique (Athlète masculin niveau canadien)
  • Émerick Bayard-Fournier, athlétisme (Athlète masculin niveau québécois)
  • Kim Boutin, Alyson Charles, Camille De Serres-Rainville, Danaé Blais et Claudia Gagnon, patinage de vitesse courte piste (Partenaire-s de l’année)
  • Dominic Larocque, parahockey (Athlète en sport collectif niveau international)
  • Apryl Gonzalez, waterpolo (Athlète en sport collectif niveau canadien)
  • Cassandre Prosper, basketball (Athlète en sport collectif niveau québécois)
  • Équipe masculine M16, hockey (Équipe de l’année)
  • Sylvain Bruneau, tennis (Entraîneur-e-s en sport individuel)
  • Marc Antoine Ducharme, basketball en fauteuil roulant (Entraîneur-e-s en sport collectif)
  • Louise Leblanc, natation (Officiel-le niveau international)
  • Myriam Marcotte, soccer (Officiel-le niveaux canadien et québécois)
  • Denis Servais, Sport’Aide (multisport) (Action bénévole nationale – Prix Dollard-Morin)
  • Grand prix de judo, judo (Événement international)
  • Championnats canadiens d’athlétisme en plein air U20, seniors et paralympiques, athlétisme (Événement canadien)
  • Fédération québécoise d’athlétisme (Fédération sportive de l’année)

Le comité de sélection était composé de Claudine Douville (RDS), Ann Dow (ex-athlète internationale en water-polo), Caroline Truchon (Institut national du sport du Québec), Émilie Roy (Excellence sportive Sherbrooke), Côme Desrochers (Excellence sportive Québec-Lévis), Donald Dion (ex-entraîneur en plongeon), Éric Gaudette-Brodeur (Sportcom) et Luc Fournier (SPORTSQUÉBEC).