Montréal – Les nageuses synchronisées canadiennes ont terminé en beauté leur séjour à Bonn où s’est conclu, dimanche, l’Open d’Allemagne. Les représentantes du pays sont montées sur la deuxième marche du podium à l’épreuve par équipe en plus de finir troisièmes en duo.

Provisoirement troisièmes au terme du programme technique en équipe présenté vendredi, les Canadiennes ont grimpé d’un échelon après avoir montré leur savoir-faire dans le programme libre dimanche. Elles ont totalisé 176,5491 points pour terminer derrière les Chinoises qui ont obtenu 182,9500 points. Les Italiennes ont complété le top-3 en amassant un total de 175,5028 points.

« Nous avons fait une très bonne performance », a commenté la capitaine de l’équipe libre Marie-Lou Morin, de Westmount.

Les Canadiennes ont présenté une version modifiée de leur programme libre des Championnats du monde de la FINA, l’été dernier. « Beaucoup de changements ont été faits dans la chorégraphie et la musique de la deuxième moitié du programme, a précisé Morin. Nous avons fait une très belle exécution et la foule a très bien réagi. »

Selon Morin, les nageuses canadiennes se sont notamment démarquées par leur attitude énergique. « Il y avait aussi une belle chimie entre nous et nous nous sentions confiantes. Tout ça paraissait dans notre routine. »

En plus de Morin, les Québécoises Anabelle Frappier, de Mont-Saint-Hilaire, Sandy Gill, de Montréal, Lisa Mikelberg, d'Hampstead, et Jacqueline Simoneau, de Montréal, ont nagé pour le pays en équipe libre, de même que les Canadiennes Gabrielle Brisson, Claudia Holzner et Kaylene Scheil.

Janelle Ball, de Dollard-des-Ormeaux, et Karine Thomas, de Montréal, étaient également présentes à titre de substituts.

En duo, Jacqueline Simoneau et Karine Thomas ont conclu au troisième échelon. Les Chinoises Xuechen Huang et Wenyan Sun ont remporté l'or en obtenant 92,4083 points, tandis que les Japonaises Yukiko Inui et Risako Mitsui ont fini deuxièmes grâce à une récolte de 90,333 points.

Troisièmes samedi après les préliminaires du programme libre où elles ont amassé 88,3667 points, les deux Québécoises, qui forment un tout nouveau duo, ont fait mieux dimanche en recevant 89,2 points de la part des juges. « Nous sommes vraiment satisfaites, a souligné Karine Thomas. Les difficultés techniques de notre routine libre sont très élevées et nous les avons bien réussies. Ce n’est pas parfait encore, mais nous avons fait de beaux progrès. »

La plus jeune de l’équipe nationale, Jacqueline Simoneau, de Montréal, participait à trois épreuves puisqu’elle était également en action en solo à titre de nageuse d’essai. « Ç’a été une journée très chargée, mais je suis très fière de mes performances », a raconté la nageuse de 17 ans qui impressionne déjà, à sa première compétition internationale au sein de l’équipe nationale senior.

La Québécoise avait pris le deuxième rang des préliminaires de solo libre samedi, mais puisqu’elle n’avait pas pris part à l’épreuve de solo technique vendredi, elle n’était pas éligible pour la finale.

Les nageuses canadiennes se dirigeront maintenant vers la France où elles participeront à l’Open Make Up For Ever qui sera disputé à Montreuil, en banlieue de Paris.