Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pierce LePage et Damian Warner en position de podium au décathlon

Damian Warner et Pierce LePage - Getty
Publié
Mise à jour

Les Canadiens Pierce LePage et Damian Warner ont connu un bon départ au décathlon après les cinq épreuves de la journée de vendredi, aux Championnats mondiaux d'athlétisme, à Budapest.

LePage, qui a remporté l'argent aux Mondiaux 2022, est présentement deuxième, suivi au troisième rang par son compatriote et champion olympique en titre, Warner.

LePage, un Ontarien de 27 ans, a fini quatrième au 100 m (10,45 secondes), huitième au saut en longueur (7,49 m), troisième au lancer du poids (15,81 m), troisième au saut en hauteur (2,08 m) avant de conclure la journée en remportant sa vague au 400 m grâce à son meilleur temps de la saison (47,21 secondes).

Warner, 33 ans, a de son côté remporté l'épreuve du 100 m (10,32 secondes).

Le décathlon va se poursuivre samedi.

Quatrième titre mondial pour Yulimar Rojas

La Vénézuélienne Yulimar Rojas a été sacrée championne du monde du triple saut pour la quatrième fois d'affilée, un record dans sa discipline, en ne prenant la tête qu'au dernier essai.

Rojas (27 ans) s'est fait très peur avant de bondir à 15,08 m à son sixième essai, ce qui lui a permis in extremis de conserver son invincibilité en grands championnats entamée en 2017. La championne olympique en titre et détentrice du record du monde (15,74 m) a devancé l'Ukrainienne Maryna Bekh-Romanchuk (15,00 m) et la Cubaine Leyanis Perez Hernandez (14,96 m).

Déjà entrée d'extrême justesse dans le top-8, qui offre trois essais supplémentaires après les trois premiers, Rojas a mordu ses deux sauts suivants. Dos au mur, à sa sixième et dernière tentative, elle a bondi à 15,08 m, se hissant de la huitième à la première position dans le même temps.

Bekh-Romanchuk, vice-championne du monde du saut en longueur en 2019 à Doha, offre à l'Ukraine sa première médaille des neuf jours de compétition dans la capitale hongroise.

Rojas règne sans partage sur le triple saut en grands championnats depuis six ans. Ce qui lui vaut désormais quatre titres mondiaux (2017, 2019, 2022 et 2023) et un sacre de championne olympique (2021).

Avec quatre médailles d'or mondiales au triple saut, la Sud-Américaine égale l'Américain Christian Taylor chez les hommes.

Elle n'a plus été battue dans un concours de triple saut depuis plus de deux ans (juillet 2021).

Kitaguchi sacrée au lancer du javelot
            
La Japonaise Haruka Kitaguchi a décroché l'or au lancer du javelot.

Elle devient la première Japonaise championne du monde au lancer du javelot, un an après sa médaille de bronze à Eugene (États-Unis), grâce à un lancer à 66,73 m lors de sa dernière tentative.

Kitaguchi, 25 ans, devance la Colombienne Flor Denis Ruiz Hurtado, longtemps en tête du concours avec un lancer à 65,47 m, et l'Australienne Mackenzie Little qui complète le podium avec son lancer à 63,38 m.

L'Australienne Kelsey-Lee Barber, double championne du monde (2019 et 2022) et médaillée de bronze olympique à Tokyo en 2021, s'est classée à la 7e place tandis que la championne olympique chinoise Shiying Liu a fini 6e.