HEERENVEEN, Pays-Bas - Les patineurs canadiens ont ajouté deux autres médailles à leur récolte aux Championnats du monde de patinage de vitesse longue piste de Heerenveen, samedi

Laurent Dubreuil a d'abord décroché une deuxième médaille en autant de jours, en s'adjugeant le bronze sur 1000 m. Il est du même coup devenu le deuxième patineur québécois à grimper sur le podium dans cette épreuve aux Mondiaux après la victoire de Sylvain Bouchard en 1998.

L'Ontarienne Ivanie Blondin a ensuite obtenu la médaille d'argent au départ de groupe féminin.

Dubreuil, de Lévis, a complété la distance en une minute et 8,569 secondes sur l'anneau de glace Thialf. Il a concédé 51 centièmes de seconde à l'éventuel champion, le Hollandais Kai Verbij, et 0,25 seconde au détenteur de la deuxième place, l'athlète russe Pavel Kulizhnikov.

Après la compétition, Dubreuil a indiqué qu'il avait peut-être bénéficié de la disqualification d'un des principaux aspirants au titre sur 1000 m, le Hollandais Thomas Krol.

« Ma course était bonne, mais je ne savais pas si ce serait suffisant. Hier (lors de sa victoire au 500 m), le temps voulait tout dire. Mon temps n'aurait pas tenu aujourd'hui si Thomas (Krol) n'avait pas fait deux faux-départs. J'ai connu une bonne course, mais j'ai été chanceux qu'un des trois favoris soit disqualifié, ce qui n'arrive pratiquement jamais. Je suis fier du travail que j'ai accompli, même si ce n'était pas une course parfaite », a confié Dubreuil.

Il s'agissait de la deuxième médaille du Québécois en carrière sur 1000 m aux Mondiaux, après le bronze acquis l'an dernier. Il rejoint ainsi Jeremy Wotherspoon (3) et Denny Morrison (3) à titre de seuls patineurs canadiens à avoir obtenu plus d'une médaille en carrière sur la distance.

Dubreuil, qui est âgé de 28 ans, avait marqué l'histoire vendredi en devenant le premier patineur canadien depuis Wotherspoon (en 2003, 2004 et 2007) à être sacré champion du monde de longue piste sur 500 m.

Ses compatriotes Connor Howe et Alex Boisvert-Lacroix ont abouti aux 10e et 21e échelons sur 1000 m, respectivement.

Blondin en argent

Chez les dames, Blondin, d'Ottawa, a concédé la victoire à la Hollandaise Marijke Groenewoud, tandis que sa compatriote Irene Schouten finissait troisième.

Il s'agissait de la cinquième médaille de Blondin en carrière aux Mondiaux dans cette épreuve. Un résultat positif selon la principale intéressée, surtout à un an des Jeux olympiques de Pékin.

« J'ai su me placer en bonne position tout au long de la course, même si je n'étais tout simplement dans la même ligue que Marijke (Groenewoud). Elle avait pris tout simplement trop de vitesse au moment d'amorcer le dernier tour. J'aurais bien aimé gagner l'or, mais j'ai tout donné et elle m'a battue aujourd'hui, et c'est parfaitement correct comme ça. Dans les circonstances, je trouve que c'est quand même très bien comme résultat », a confié Blondin.

Valérie Maltais, de La Baie, a terminé en 14e place.

De son côté, Heather McLean, de Winnipeg, s'est signalée sur 1000 m avec une neuvième place à 2,15 secondes de la gagnante, l'Américaine Brittany Bowe.

La Hollandaise Jutta Leerdam et l'athlète russe Elizaveta Golubeva ont grimpé sur les deuxième et troisième marches du podium, dans l'ordre.

La Québécoise Béatrice Lamarche a terminé 12e, tandis que Kaylin Irvine, de Calgary, a suivi au 14e échelon.

« C'est mon meilleur résultat en carrière! Ça a été une super course et je suis vraiment contente. J'ai mieux géré mon énergie que dans les courses précédentes et ç'a été payant dans le dernier tour. Je suis très contente, et j'ai hâte au 1500 m demain (dimanche) », a évoqué Lamarche.

Enfin, l'Américain Joey Mantia a remporté le départ de groupe masculin pour couronner la journée aux Mondiaux. Le Hollandais Arjan Stroetinga a fini deuxième, devant le Belge Bart Swings.

Le Canadien Jordan Belchos, de Toronto, a abouti au pied du podium.

Quatre épreuves seront présentées dimanche, à l'occasion de la dernière journée des Mondiaux de Heerenveen. Les 1500 m masculin et féminin donneront le ton à la journée, qui culminera avec la tenue du 5000 m féminin et du 10 000 m masculin.