Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ariarne Titmus battue sur 200 m par Mollie O'Callaghan

Ariarne Titmus - PC
Publié
Mise à jour

La double championne olympique des Jeux de Tokyo Ariarne Titmus s'est inclinée en finale du 200 m nage libre, battue par la jeune Mollie O'Callaghan lors des très relevés championnats d'Australie de natation jeudi à Gold Coast, au sud de Brisbane (est), tandis que Kyle Chalmers s'est adjugé le titre du 100 m masculin.

Agée de 19 ans, O'Callaghan, championne du monde du 100 m en 2022, s'est imposée en 1 min 55 sec 15/100 devant Titmus, qui s'est déjà adjugé les titres nationaux sur 400 m et 800 m libre.

Seule la jeune vedette canadienne Summer McIntosh, 16 ans, et l'Américaine Katie Ledecky ont été plus rapides cette année sur le 200 m libre. 

« Je suis contente de mon temps, mais j'aurais aimé qu'il soit beaucoup plus rapide, a déclaré la nageuse après sa course. Je me suis sentie comme morte à la fin, je ne vais pas mentir. Je n'avais plus de jambes. »

Lundi, Mollie O'Callaghan avait déjà battu Emma McKeon, médaillée d'or à Tokyo sur 100 m libre, établissant au passage la meilleure performance de l'année sur la distance.

Shayna Jack a terminé troisième devant Kaylee McKeown, qui a renoncé cette année à s'aligner sur le 200 m dos dont elle détient le record du monde.  

Chez les hommes, Chalmers qui avait terminé deuxième derrière son grand rival américain Caeleb Dressel à Tokyo, après avoir remporté l'or aux Jeux olympiques de Rio en 2016, a montré qu'il restait dans le coup sur 100 m avec un chrono de 48 secondes. Il a devancé les très jeunes Kai Taylor (titré sur 200 m) et Flynn Southam.

« Pour moi le plus important c'est le succès de l'équipe, avant le succès individuel, alors avoir ces jeunes avec moi (sur le podium), je crois que nous allons vraiment faire quelque chose de spécial l'année prochaine (aux Jeux olympiques de Paris) dans le relais », a déclaré Chalmers. 

Dans les autres épreuves, Samuel Williamson a remporté le 50 m brasse (27.48), tandis que le médaillé de bronze olympique Brendon Smith s'est adjugé le 400 m 4 nages (4:16.37). 

Les meilleurs nageurs australiens seront de retour dans les bassins en juin à Melbourne lors des qualifications pour les Championnats du monde, qui auront lieu à Fukuoka (Japon) un mois plus tard.